Forêt : L’IRI RDC se dote d’un plan de travail pour la période 2022

Les leaders religieux de la République démocratique du Congo, les membres du gouvernement, les responsables scientifiques, les acteurs de la société civile environnementale et les autorités coutumières ont réfléchi sur les enjeux de protection de l’environnement. A cet effet, ils ont procédé à l’adoption du plan de travail de l’initiative interreligieuse pour les forêts tropicales (IRI RDC) pour la période 2022 relative aux enjeux forestiers sur le plan national. La validation de cet outil a eu lieu au cours de la réunion du conseil consultatif national de l’IRI RDC tenue ce vendredi 02 septembre à Kinshasa.

« Il y a des actions qui ont été réalisées, il a fallu la réunion du Conseil consultatif qui est l’organe d’orientation pour nous guider sur les actions que nous devons mener au niveau national », a fait savoir le révérend Pasteur Mathieu Yela, facilitateur de cette initiative.

Ce plan adopté à ce jour a prévu dans le cadre de son exécution de servir pour un outil de sensibilisation des communautés sur les questions cruciales du climat, de la mobilisation des ressources et une référence pour la rédaction des plaidoyers allant dans le sens de promouvoir la protection de la biodiversité de la RDC.

« L’idéal pour nous c’est de faire passer le message au niveau de l’opinion publique tant nationale qu’internationale que les confessions religieuses sont mobilisées pour participer à l’adaptation au réchauffement climatique. Cette rencontre était également l’occasion de passer en revue les grandes initiatives et programmes contre la déforestation tropicale et les grands défis en RDC ainsi que les points de collaboration », a t- il ajouté.

A en croire les leaders religieux de la RDC, l’engagement assigné à l’IRI RDC est motivé par l’idée d’apporter assistance aux différents acteurs à travers les prédications sur le bien-fondé de lutter contre la déforestation.

« Nous sommes très conscients du fait que l’humanité est en danger à cause de la déforestation. Nous avons la responsabilité pastorale de partager nos convictions et nos connaissances avec les autres pour qu’ensemble, nous puissions réfléchir sur les actions concrètes que nous devons mener pour changer la donne. La prochaine étape sera la mise en œuvre de ces objectifs », a déclaré Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.

Mgr Donatien Nshole a saisi cette occasion pour alerter contre la spoliation de la concession forestière du Lac de Ma Vallée située dans les périphéries de Kinshasa. A l’en croire, les brigands soutenus par certaines personnes qui se croient influentes du pays ont pris l’option de ravager cette forêt et ce, malgré le fait d’avoir saisi la vice-primature en charge de l’Environnement et du développement durable et les autorités coutumières.

« La CENCO ne résignera sur aucun moyen pour défendre ce bien devenu public, un des poumons verts de Kinshasa », a-t-il conclu.

Prenant la parole, le directeur de l’IGC, Albert Kabasele Yenga Yenga a soutenu que scientifiquement, l’exploitation des blocs pétroliers en RDC constitue une menace pour les forêts, ce qui pourra accentuer les effets néfastes des changements climatiques.

Signalons que les leaders religieux ont promis d’apporter main aux différentes réformes des politiques du secteur des forêts en RDC.

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *