Énergie : « En plus du Cobalt, le Lithium peut contribuer significativement à la transition énergétique », Henri Muhiya Musabate

L’exploration et exploitation des blocs pétroliers n’est pas le seul sujet à attiser l’appétit des experts congolais. En plus du cobalt, Henri Muhiya Musabate, secrétaire Exécutif de la CERN et coordonnateur du REBAC–RDC, pense que le Lithium peut contribuer significativement à la transition énergétique en République démocratique du Congo.

« Le territoire de Manono situé dans la province de Tanganyika regorge à lui seul, la plus grande réserve mondiale du Lithium. Minerais qui sert à fabriquer la batterie. Dans un contexte où le monde entier recherche des solutions au changement climatique, ce minerai doit rapporter des milliards de dollars au trésor public congolais », a-t-il rapporté lors d’une interview accordée à Environews RDC.

A en croire cet expert, le pays devrait commencer à réfléchir sur une politique de gestion efficace au profit de ces minerais rares. « Nous souhaitons non seulement que les gens aient une meilleure compréhension autour des questions de lithium mais aussi que ce secteur soit assaini. Ce qui reste à faire maintenant, c’est accélérer le processus pour que l’exploitation de lithium commence, au profit de différentes parties prenantes en commerçant par la communauté locale, le pays, les entreprises partenaires et le monde entier », a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne le trafic de cette matière première, le ministre congolais de mine  avait amorcé il y a quelques mois les démarches sur une possible exploration et exploitation à grande échelle de ces minerais. A ces jours, certains experts miniers renseignent que le projet a du mal à démarrer l’étape de l’exploration avant de passer à l’étape de l’exploitation.

Au moment où la République démocratique du Congo est en plein préparatifs de la Précop27, plusieurs conférences dans les jours à venir vont se focaliser sur comment capitaliser le lithium de Manono en RDC annonce certains membres du ministère des mines. A en croire les  membres de la société civile environnementale. « Le lithium est pointé du doigt pour contribuer significativement à la transition énergétique. Cette ambition a toujours été portée à cœur par la population du territoire de Manono. Les habitants veulent finalement que  ce lithium puisse servir comme source palliative afin que son commerce rehausse le niveau de vie de la localité », a conclu l’expert, Henri Muhiya  Musabate.

Nelphie MIE 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *