Precop 27 : Des jeunes congolais lancent le processus d’élaboration de la note de position

Quelques jeunes de la ville de Kinshasa se sont vus renforcés en capacités sur le rôle de la jeunesse congolaise dans la lutte contre le changement climatique. Ces assises ont marqué le début de la rédaction de la note de position de la jeunesse congolaise sur les enjeux climatiques du monde en général et de la République démocratique du Congo en particulier. Cette session de formation a été organisée en ligne le 13 et le 20 Août 2022.

« Nous avons eu en deux sessions, le renforcement de capacités et consultation de jeunes. Avec les membres du ministre de l’Environnement, comme panéliste.  Nous avons bénéficié de leurs expériences. Le conseiller de la VPM, ministre de l’environnement nous a encouragé et réaffirmé que réellement la RDC est un pays-solution et on exige la compensation. La jeunesse devra s’impliquer dans la mise en œuvre de politiques nationales et internationales sur le changement climatique », a rapporté Jeancy Kangunza, activiste congolais sur les questions climatiques Biodiversité et Environnement.

Les différents panélistes, scientifiques et personnalités politiques du pays ont attiré l’attention de ces jeunes congolais à défendre davantage l’environnement congolais par des actions concrètes de sensibilisation de masse afin d’outiller les communautés sur le bien-fondé de préserver l’environnement.

« Le rôle de la jeunesse devrait se manifester dans son implication dans la prise de décision et considération de ses propositions. Aussi la participation active des jeunes dans les processus comme la pré COP 27 et COP 27. Les jeunes comprennent petit à petit les enjeux climatiques de notre pays mais parfois ils manquent le courage d’agir et de s’engager. Mais avec la  bonne volonté du gouvernement et de notre  ministère de l’Environnement de travailler avec les jeunes, nous expérimentons déjà cette implication et  nous espérons encore davantage être impliqués dans plusieurs processus de  prise de décision », a déclaré Monsieur Kangunza.

La République démocratique du Congo va accueillir au mois de novembre de cette année la precop 27. Les différents leaders des groupes de jeunes attendent saisir l’occasion pour marteler dans une note de position les attentes de la jeunesse congolaise sur la tribune de la communauté internationale.  Ils attendent que la RDC soit compensée afin de faire asseoir parfaitement ce rôle de pays solution.

« Nous voulons la justice Climatique et exigeons les mesures de compensations financières et techniques à cause de services environnementaux que la RDC fournit à l’échelle planétaire en ce qui concerne le changement », ont renseigné certains membres de ces mouvements congolais.

Signalons que la jeunesse congolaise est en cours d’élaboration de sa note de position sur les enjeux climatiques. Ce document rédigé sera présenté à la Pré COP 27 et à la COP 27 en Egypte. Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *