Le gouvernement de la République démocratique du Congo a promis de faire du secteur de l’éducation un pilier incontournable du développement durable. Dans cette lancée, toutes les provinces de la RDC seront dotées d’une mutuelle de santé des enseignants.
Cette annonce a été faite par le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba au cours d’un briefing de presse organisé conjointement avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya ce lundi 22 août à Kinshasa.
« Pendant dix ans, la mutuelle de santé des enseignants n’était basée qu’à Kinshasa. Actuellement, nous avons déjà installé la mutuelle de santé des enseignants du Kasaï Oriental. La vice-ministre, Aminata Namasia est dans d’autres provinces pour la même cause » a t- il fait savoir.
Prenant la parole, Patrick Muyaya a souligné que dans cette démarche, le gouvernement rassure de ne ménager aucun effort pour que la formation réponde à des critères d’élite.
Au cours de cette rencontre, Tony Mwaba a dressé le tableau restitutif des assises de Mbuela Lodge au Kongo Central qui ont débouché sur la signature d’un rapport final entre le gouvernement et le banc syndical composé de toutes les organisations syndicales en règle.
« On n’est pas allé là-bas pour prendre de nouveaux engagements mais plutôt pour évaluer les engagements de l’année dernière. Presque tous les engagements ont été exécutés sauf le 2ème et 3ème pallier », a indiqué le ministre Tony Mwaba.
Confirmant la rentrée scolaire 2022-2023 au 5 septembre 2022 dont le lancement officiel interviendra à Ngandajika dans la province de Lomami, Tony Mwaba a rassuré que le gouvernement congolais a pris ses responsabilités décidant, de concert avec 33 organisations syndicales qui ont pris part à Mbuela, de mettre en place une feuille de route dans l’objectif d’avancer.
« Il n’y a jamais eu une année blanche à l’EPST. Elle sera lancée le 05 septembre comme décidé par le gouvernement. L’EPST a inscrit dans le budget 2023 les priorités du secteur de l’éducation », a expliqué le ministre de ce secteur.
Tony Mwaba qui, a en outre souligné qu’après les travaux de Mbuela Lodge à l’issue desquels le banc syndical est reparti satisfait du degré d’engagement pris par le gouvernement, s’est dit optimiste sur la conférence budgétaire qui s’en est suivie et qui permettra au ministère de l’EPST d’avoir des fonds pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants.
Au cours de cet échange avec la Presse, le ministre est revenu sur son itinérance de 9 mois effectué dans 58 provinces éducationnelles de la RDC.
« En 9 mois on a fait le tour du Congo dans les 58 provinces éducationnelles pour palper du doigt l’effectivité de la gratuité de l’enseignement. Elle est effective sur tout le territoire du pays dans toutes les écoles primaires publiques mécanisées mais pas dans l’enseignement de base. Nous avons également lancé la campagne “pas une école sans banc “. Et le fonds de promotion de l’éducation et de la formation nous a appuyé pour remettre de bancs à certaines écoles », a insisté Tony Mwaba.
En effet, avant la gratuité, le nombre d’écoles était à 41739 et 64788 après, soit une augmentation de 23.049 équivalent à 55. Aussi, l’enveloppe salariale est passée de (avant la gratuité) 70.154.552.544 à 213.199.138.434 après la gratuité.
Nelphie MIE