Énergie : La Dynamique POLE réitère son refus à la vente des blocs pétroliers de la RDC

La dynamique POLE reste préoccupée par des conséquences catastrophiques à long terme qui pourraient découler de l’exploitation pétrolière en République démocratique du Congo. Près de trois semaines après le lancement du processus de la vente aux enchères des 27 blocs pétroliers et 3 gaziers par le gouvernement congolais, cette plateforme de la société civile ne désarme pas. La dynamique a manifesté ses inquiétudes pour les communautés locales, puisque la majorité si pas toutes les communautés locales qui seront probablement affectées par ces activités extractives n’ont aucune connaissance sur les mesures de sécurité à observer pour s’épargner des effets secondaires.

« Regardez bien et vous verrez que la cartographie des blocs pétroliers couvre presque l’ensemble du pays. Ce sont des terres des communautés qui seront exploitées. Il y aura des impacts sérieux sur la santé des populations et sur l’environnement. La ville de Muanda en est une preuve », a déclaré Emmanuel Musuyu, secrétaire exécutif de la Dynamique POLE.

L’inquiétude de ces scientifiques est aussi de voir la biodiversité de la RDC se dégrader mettant ainsi le monde entier en danger. Les membres de cette organisation reprochent aux autorités du pays de ne présenter que le côté positif du projet en minimisant les impacts négatifs.

« Je vous mets à défis, il n’y a jamais eu d’exploitation pétrolière sans impact négatif sur l’environnement. Je voudrais juste prendre l’exemple des Etats Unis qui sont l’un des plus grands pays producteurs du pétrole, d’ici 2024, ils se sont engagés à abandonner l’exploitation pétrolière à ciel ouvert. D’ici 2040, ils vont complètement abandonner l’exploitation des hydrocarbures. Investir dans les fossiles actuellement est une option dépassée parce que le monde a pris les engagements auxquels la RDC est partie prenante, notamment de migrer vers les énergies vertes », a rapporté Apollinaire Ngimbi, coordonnateur de l’initiative pour le développement local.

Pour résoudre le problème lié à la pauvreté, la dynamique POLE propose à l’Etat congolais de se tourner vers le projet des développements locaux dont l’accès à l’électricité durable, la promotion du tourisme et l’agriculture.

« L’agriculture et le tourisme ont contribué depuis toutes ces années au budget de l’Etat. Nous estimons que le gouvernement devrait être ambitieux dans le sens qu’on veut être pays solution mais en quoi on va l’être si on ne développe pas des alternatives sérieuses qui permettront au pays de se positionner comme leader environnemental par rapport aux énergies renouvelables », a renseigné Justin Mobomi, expert congolais sur l’environnement.

Lancés par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, les appels d’offres pour 27 blocs pétroliers et trois gaziers ne cessent d’attirer l’attention des organisations tant nationales qu’internationales quant au soutien ou au rejet du projet. Cette organisation a brandi la loi portant régime des hydrocarbures ainsi que celle sur la conservation de la nature dans son article 20 et 25 pour rappeler l’interdiction d’une quelconque exploitation ou exploration dans les aires protégées de la RDC.

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *