C’est un grand pas vers la concrétisation du projet de construction du barrage de Sombwe, sur la rivière Lufira dans la province du Haut-Katanga. Ce projet porté par l’homme d’affaires congolais, Eric Monga a tout le soutien de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), et des communautés locales riveraines des parcs de l’Upemba et Kundelungu. La construction du barrage de Sombwe va promouvoir le développement économique, le bien-être social et la conservation de l’environnement dans le territoire de Mitwaba.
« Kipay Energy va construire son barrage sur la Lufira. Le DG, Olivier Mushiete, m’a délégué pour parler avec vous et obtenir votre soutien à ce projet. Car, le développement demande la paix. En attendant, je vous invite à l’unité. Ce sont vos enfants qui travailleront ici. Alors nous devons tous soutenir ce projet », s’est adressé le directeur provincial de l’ICCN – Katanga, Monsieur Mbayo, à la population de Kalera.
Le Parc de l’Upemba jadis mal vu par les communautés locales va bientôt devenir un véritable moteur de développement grâce à la construction du barrage de Sombwe. Avec plus de 160 Mégawatt, ce projet créera plusieurs emplois. Il contribuera également à l’élimination de l’insécurité dans le territoire de Mitwaba. Le projet prévoit l’électrification de plusieurs villages, le désenclavement du territoire, et l’émergence de l’agriculture et la promotion de l’industrie agroalimentaire.
« Le territoire de Mitwaba est un coin où règne l’insécurité. Alors que ce territoire a beaucoup de potentialités et beaucoup d’atouts pour pouvoir décoller. Le projet de construction du barrage de Sombwe viendra booster notre développement car il va toucher à notre social. Avec la construction de ce barrage, il n’y aura pas que la population d’ici qui sera bénéficiaire, d’autres communautés en tireront aussi profit », a déclaré le chef Lufunga du groupement de Balomoto.
Pour les chefs coutumiers de ce territoire, l’accord du gouvernement donné à Kipay Energy pour la construction de ce barrage marque un nouveau départ dans la relation entre l’ICCN et les communautés riveraines.
« Si aujourd’hui, nous jetons des fleurs au parc, c’est parce qu’il y a eu des problèmes par le passé. Nos populations se révoltaient contre les autorités de l’ICCN, comme quoi elles refusaient la construction de ce barrage. Maintenant que l’ICCN vient d’accorder cette chance à Kipay Energy, la population est très contente », a expliqué le chef Lufunga au nom de ses compères.
La mission conjointe organisée dans cette partie de la République, a permis au directeur général de Kipay Enegy, Eric Monga d’expliquer aux communautés l’importance de cet investissement qui va s’étaler sur 100 ans.
« Pour réaliser ce projet, nous avons besoin d’ ingénieurs, de maçons, bref de tout corps de métiers. Je vous invite à être prêts, car bientôt les gros travaux vont démarrer. J’invite les parents ici, à amener leurs enfants à l’école. Car, ce sont eux qui vont travailler dans ces ouvrages comme des électriciens, dans les dix ou quinze ans à venir. Je vous encourage aussi à cultiver. Ensemble, nous allons faire de Mitwaba, le grenier de la RDC », a-t-il insisté.
Notons que l’entreprise congolaise Kipay Energy entend lever les fonds nécessaires pour la réalisation de ce grand projet. Sur le terrain, les travaux préparatoires continuent, et les gros œuvres pourraient démarrer dans un proche avenir.
Alfred NTUMBA
Un commentaire sur “Energie : Construction du barrage de Sombwe, l’ICCN et les communautés locales apportent leur soutien à Kipay Energy”
Bon projet. Le respect des impacts environnementaux est une nécessité incontournable