L’Agence congolaise de l’Environnement (ACE) a procédé à la validation avec amendements de l’étude d’impact environnemental et social du projet d’aménagement de la centrale hydroélectrique sur l’île de Kuidi, à Kinsuka, dans la ville de Kinshasa. Cette étude a été réalisée par le bureau Power management Consulting. Les résultats ont révélé que la zone ciblée présente tous les potentiels pour abriter une centrale hydroélectrique. La validation de l’étude a été faite lors de l’atelier organisé ce mardi 26 juillet, à Kinshasa.
« Le projet prévoit un aménagement pour la production de l’énergie électrique avec une capacité de 300 mégawatts. Les cascades de l’étude présentent une configuration meilleure pour la production de l’énergie électrique. C’est une centrale qui sera sur le fleuve », a indiqué Christophe Diwaka, du bureau d’étude Power management Consulting.
C’est la société Great Lake Energy qui compte construire cette centrale hydroélectrique. A l’en croire, le projet va contribuer à ̀ la résolution des problèmes de disponibilité ́ d’énergie électrique dans le pays et à l’électrification des villes telles que Kinshasa et en option celles de Mbuji-Mayi et de Kananga. La centrale hydroélectrique de Kinsuka pourrait donc avoir une puissance installée deux fois supérieure à celle du barrage hydroélectrique Inga I.
Les travaux de recherche ont permis d’analyser la configuration du terrain. Les résultats de l’étude ont prouvé que le milieu peut bien recevoir le projet. Néanmoins, son implantation nécessitera l’expropriation de la population habitant cette île et leur relocalisation vers une autre aire, de manière à leur permettre de continuer à réaliser leurs activités habituelles.
« La procédure l’exige bien, c’est une validation à l’externe qui met à contribution les experts externes en dehors de ceux de l’Agence. Après, le consultant va devoir être mis à contribution pour intégration des commentaires et recommandations reformulées ensemble avec son promoteur pour que l’étude soit améliorée à leur niveau avant d’être soumis à la re-validation », a déclaré Steve Lemba Dieto, directeur instructions et évaluation de l’ACE.
Le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Kuidi est du type au fil de l’eau avec dérivation d’une partie du fleuve Congo, et ne comprend pas une retenue à proprement parler (réservoir).
La crainte des scientifiques sur ce projet est de voir ce barrage être confronté aux pannes techniques dues à la mauvaise gestion de déchets à Kinshasa. « Kinshasa, c’est plus 9 000 tonnes de déchets qui finissent dans les caniveaux et par la suite dans le fleuve. Les experts ont martelé sur la politique de gestion des déchets dans la zone afin d’éviter les pannes électriques provoquées par des immondices. Donc il faut prévoir un plan de gestion des déchets des ménages pour éviter ces éventuels dégâts », ont recommandé les participants.
La société Great Lake Energy SAS attend former un partenariat capable de mobiliser rapidement les fonds nécessaires à la réalisation dudit projet. Le bureau Power Management Consulting va prendre en charge les avis des experts émis lors de cet atelier, pour la réussite totale du projet. Ce projet se fixe comme objectif de créer plus de 700 emplois à Kinshasa, dans les jours à venir. Les membres de l’Agence congolaise de l’Environnement effectueront dans les prochains jours une descente sur terrain, pour les dernières évaluations de ce site de Kinsuka Pêcheur.
Notons par ailleurs que la République Démocratique du Congo regorge d’un potentiel hydroélectrique le plus vaste d’Afrique estimé à plus de 100 000 MW techniquement exploitables pour seulement 2 700 MW installés dont à peine 1 000 MW opérationnels.
Albert M
Un commentaire sur “Energie : L’ACE valide avec amendements l’EIES du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Kinsuka”
J’ai beaucoup apprécié le projet de la construction de la centrale de kuidi, bravo à Mr kabongo