La Société civile environnementale, forces vives de la République démocratique du Congo avait sollicité la délocalisation des travaux du congrès sur les Aires Protégées de l’Afrique (APAC) dans un autre pays africain que le Rwanda. Ceci est repris dans un communiqué de presse n° 36/SCFV/BCN/05/2022 du 30 mai 2022, adressé à la Présidente de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Pourtant, l’APAC a bel et bien ouvert ses portes le 18 juillet dernier à Kigali et poursuit son bonhomme de chemin.
C’est ce qu’a dit le Coordonnateur de l’ONG Action pour la Protection et la Promotion des Peuples et espèces menacées (APEM), Blaise Mudodosi, au cours d’une interview accordée à Environews RDC à ce sujet.
“Cette lettre avait été écrite le 30 mai 2022. C’est vrai qu’il fallait le faire avant mais nous nous sommes chargés de faire parvenir à l’autorité de l’UICN ainsi que ceux du pays, en collaboration avec la société civile de l’Est. L’idée était de se solidariser avec le peuple meurtri de l’Est mais également accompagner les efforts du gouvernement.” A_t_il dit.
Eu égard de tout ceci, cette structure pense que sur le plan économique, ce pays qu’elle considère comme agresseur de la RDC ne devrait bénéficier d’aucun sou en provenance de la RDC à tous les niveaux. La Société civile environnementale pour les forces vives pense en outre que le Rwanda n’est pas le seul pays africain capable d’abriter ces assises.
“Pour y aller, nous devrions payer des frais liés au séjour comme l’hôtellerie, la restauration et j’en passe. Alors, nous estimons que ce pays, responsable des troubles de l’Est ne devrait pas bénéficier de ce privilège. En plus, sur les questions liées aux aires protégées, quand on regarde le potentiel de la RDC ainsi que la position des autres pays d’Afrique, il était loin de considérer que le Rwanda soit le seul pays capable d’abriter ces assises. Donc, nous ne savons pas pourquoi ce choix a été fait.” A ajouté Blaise Mudodosi.
Une requête qui n’a pas été prise en compte par les organisateurs de ce forum. Pour rappel, ce congrès sur les aires protégées de l’Afrique se tient à Kigali, dans la capitale Rwandaise du 18 au 23 juillet 2022 afin de discuter du rôle des aires protégées dans la conservation de la nature Africaine ainsi que les objectifs plus larges de développement économique pour le bien être communautaire.
Sarah MANGAZA