” Nous ne sommes pas partis à ce congrès. Nous ne devrions vraiment pas y aller pour montrer au Rwanda que nous ne sommes pas d’accord de ses agressions perpétrées sur nos aires protégées et notre population.” A dit le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya au cours du briefing de presse organisé mercredi 20 juillet 2022 à Kinshasa.
Au cours de ce face à face avec la Presse, le Ministre Patrick Muyaya Katembwe a précisé qu’aucun membre du gouvernement congolais ne prend part à ces assises de Kigali, vu que certains de nos patrimoines font continuellement l’objet des attaques des groupes armés, notamment le Parc des Virunga.
Ces propos viennent se lier à l’esprit de la société civile environnementale qui, dans un communiqué de presse du 30 mai 2022, avait sollicité la délocalisation du Congrès sur les Aires Protégées de l’Afrique “APAC” de Kigali.
“Nous sommes contents de voir que notre appel ait été suivi au pays. Le gouvernement et l’ICCN ne se sont pas rendus à ces assises, tout comme la Société civile environnementale. Avec la vision du pays en ce moment, sachant que le Rwanda est impliqué dans le massacre des compatriotes de l’est, y aller pour travailler est synonyme de ne pas tenir compte de cette agression pourtant, nous voulons que la paix revienne dans cette partie du pays.” A précisé le Coordonnateur de l’ONG Action pour la Protection et la Promotion des Peuples et espèces menacées (APEM) et membre de la Société civile environnementale, Blaise Mudodosi.
Pour sa part, le Ministre du Tourisme, Modero Nsimba, invité à ce briefing de presse, a révélé qu’il envisage demander au gouvernement de soumettre le Parc des Virunga sous l’autorité militaire. ” Face à la guerre par procuration du M23 dans cette province sous état de siège, nous envisageons proposer au gouvernement que même la gestion du Parc des Virunga passe prochainement sous la gestion militaire.” A_t_il dit.
Par la même occasion, le Ministre Modero Nsimba a déploré le fait que la Communauté internationale ne condamne pas du tout l’incursion des troupes rwandaises dans les aires protégées de la République démocratique du Congo, notamment le Parc des Virunga qui pourtant figure sur la liste du patrimoine universel.
« Si l’UNESCO et l’ONU ne font absolument rien pour les Virunga, nous sommes capables de soumettre à notre Parlement une proposition pour le retrait de ce parc de la liste du patrimoine universel. Lorsque la mosquée de Tombouctou avait été attaquée par les terroristes au Mali, la Communauté internationale s’était soulevée. Mais, les attaques de nos aires protégées passent sous silence ». S’est indigné le Ministre du Tourisme.
Pour rappel, outre le Parc des Virunga, le Parc National de Kahuzi Biega est également une cible des groupes armés. La Société civile environnementale du Sud-Kivu a dénoncé, samedi 16 juillet dernier, la présence des milices aux alentours de ce patrimoine. L’APAC étant un forum d’échanges sur les aires protégées de l’Afrique, devrait également se pencher sur ces questions liées à l’envahissement des aires protégées par des groupes armés, chose qui ne peut en aucun cas contribuer au développement des communautés.
Sarah MANGAZA