Désormais, la taxe sur la délivrance du Certificat d’inspection des animaux, produits biologiques et alimentaires ; la taxe sur la délivrance du Certificat d’inspection phytosanitaire des denrées alimentaires aux postes frontaliers figurent parmi celles abolies dans le système fiscal congolais. Cette révélation a été faite par le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, au cours d’un briefing de presse organisé le lundi 18 juillet à Kinshasa.
A en croire ce membre du gouvernement, la République Démocratique du Congo exécute des réformes susceptibles de contribuer à l’amélioration du climat des affaires. Par la réforme en cours dans le domaine de l’import-export, les autorités attendent améliorer la stratégie de relance économique par l’offre et la demande sur le territoire national.
« La motivation première est celle de rendre notre économie compétitive. Malheureusement la réalité sur terrain est autre. Notre fiscalité est écrasante. Lorsqu’on compare le poids de la fiscalité en RDC par rapport aux pays avec lesquels on commerce le plus, le poids de la fiscalité au pays est très élevé », a renseigné Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce Extérieur.
Ces prélèvements concernent également la redevance rémunératoire informatique ; la vignette fiscale ; les frais de désinfection, décontamination, dératisation et désinsectisation des conteneurs ; les frais administratifs pour la délivrance des certificats la taxe sur embarquement fret fluvial et lacustre ; la TVA sur la commission ; les frais de couverture de café à l’exportation via les ports de Mombasa et Dar-Es-Salam.
Dans cette optique, le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa a dans son rapport soumis au Conseil des ministres le vendredi 15 juillet, sollicité la rationalisation des taxes à l’importation et à l’exportation. Mais aussi, la réduction des coûts, ainsi que du délai des transactions des produits au niveau des frontières. La dépendance du pays par rapport aux autres, inquiète le gouvernement. Le pays réfléchit actuellement sur comment développer son commerce afin de concurrencer les autres.
« Récemment, nous avons suspendu toutes importations du sucre blanc dans la partie Ouest de la RDC pour une période de six mois. L’objectif était de protéger la production de l’industrie locale, notamment la sucrière de Kwilu-Ngongo, qui fait face à la concurrence déloyale des produits importés. L’autre objectif est non seulement améliorer le bien-être de la population mais aussi d’assurer une meilleure attractivité du pays, car les opérateurs économiques disposent de la faculté de reporter sur les consommateurs la charge d’une taxe ce qui leur permet de manipuler les prix sur le marché », a rapporté Jean-Lucien Bussa.
Faisant suite à cette décision, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en concert avec le ministre de Commerce Extérieur, avait dressé une liste de 67 prélèvements. Ces prélèvements avaient été qualifiés d’arbitraires, excessifs, inopportuns ou sans fondements réclamés par les services de l’Etat à l’occasion des opérations d’importation et d’exportation des biens.
Nelphie MIE
2 commentaires sur “Fiscalité : Le gouvernement de la RDC annule certaines taxes et redevances pour promouvoir le secteur de l’import-export”
Supprimer es taxes liées à la quarantaine animale, et a la conservation des espèces fauniques et assainissement , c’est expose la santé de la population RDCongo.
Car les services qui perçoivent les dites taxes ne sont pas subventionnés par gouvernement RDCongo.
Heureusement le Gouvernement a compris qu’on était dans la mauvaise voie qui ne favorisait pas le développement des affaires.