L’initiative de financement des droits fonciers communautaires et de la conservation (CLARIFI), est un nouveau mécanisme de financement international dirigé par RRI et Campaign for Nature. Il vise à contribuer à la collecte un minimum de 10 milliards de dollars US d’ici 2030 et à déployer stratégiquement des fonds publics et privés afin d’accroître la reconnaissance officielle des droits fonciers des peuples autochtones, des peuples afro-descendants et des communautés locales, ainsi que la conservation et la gestion durable de leurs territoires.
Pourquoi CLARIFI est lancé maintenant ?
L’initiative de financement des droits fonciers communautaires et de la conservation (CLARIFI) a été créée par RRI et la Campaign for Nature (C4N) afin de combler une lacune importante dans l’écosystème actuel de financement des droits et de la conservation des peuples autochtones et des communautés.
Environ 1,8 milliard de peuples autochtones, de peuples afro-descendants et de communautés locales revendiquent, vivent et gèrent les écosystèmes les plus critiques de la Terre. Ils abritent la grande majorité de la biodiversité mondiale et 800 GtCo2, tous menacés de conversion par des acteurs extérieurs.
Les terres qui sont légalement détenues et gérées par ces communautés présentent des taux de déforestation bien plus faibles et des taux de stockage du carbone plus élevés que les autres zones protégées et non protégées. Mais malgré ces contributions, les peuples autochtones et les communautés locales possèdent moins de 15 % de toutes les terres forestières dans le monde.
Au cours de la dernière décennie, moins de 1% du financement mondial pour le climat a été consacré à la gestion des forêts des peuples autochtones et des communautés locales. Et à peine un dixième de ce 1% a été consacré à la sécurisation de leurs droits de tenure du territoire. La situation est encore pire pour les femmes autochtones, afro-descendantes et des communautés, dont les droits sur les terres et les ressources sont particulièrement limités par des lois et des pratiques injustes, malgré leur rôle de gestionnaires des forêts et des ménages, de pourvoyeuses de nourriture et de chefs d’entreprises rurales.
Que fera CLARIFI ?
Par le biais d’un financement ciblé, d’une coordination et d’un plaidoyer à plusieurs niveaux, CLARIFI aidera les détenteurs de droits autochtones et communautaires à exploiter les fonds nouveaux et existants pour étendre la cartographie et la reconnaissance officielle de leurs territoires, et pour créer et mettre en œuvre des plans visant à soutenir leur conservation, leurs moyens de subsistance, la parité entre hommes et femmes et le développement.
En consultation avec les titulaires de droits et les donateurs, CLARIFI soutiendra et encouragera le lancement de nouvelles organisations dirigées par les peuples autochtones, les peuples afro-descendants, les communautés locales et les femmes qui les composent, afin d’atteindre ses objectifs.
CLARIFI mobilisera des financements à grande échelle provenant de diverses sources, tout en apportant un soutien technique et organisationnel. Son mécanisme d’octroi de subventions sera flexible et capable d’opérer dans divers contextes de développement et politiques afin de coordonner avec de nombreux types d’organisations différentes pour soutenir un large éventail d’activités. Il vise à collecter 10 milliards de dollars US d’ici à 2030 pour atteindre les objectifs suivants :
Contribuer à protéger au moins 30 % de la planète d’ici 2030 en ajoutant 400 millions d’hectares aux territoires légalement reconnus des peuples autochtones, des peuples afro-descendants et des communautés locales. Réduire la déforestation pour aider à atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Augmenter la propriété foncière légale de ces communautés à au moins 50% de toutes les forêts tropicales.
Comment cela va-t-il fonctionner ?
En collectant et en déployant des fonds : CLARIFI est un mécanisme d’octroi de subventions qui allouera des fonds à des organisations existantes, autochtones, afro-descendantes, locales et dirigées par des femmes, plutôt que de mettre directement en œuvre des projets. Il vise à fournir des subventions de 100 000 à 50 millions de dollars US.
Il servira également de fiduciaire de confiance pour les fonds nationaux et régionaux établis par les peuples autochtones et les organisations communautaires. Par la coordination et le suivi : RRI et Campaign for Nature se coordonneront avec le réseau existant Path to Scale de donateurs et d’autres initiatives de financement qui renforcent l’ambition autour des droits de tenure, suivront les progrès, apprendront et adapteront les processus de réattribution de subventions si nécessaire. Et soutenir un large éventail d’activités.
CLARIFI soutiendra la reconnaissance officielle des droits fonciers collectifs des peuples autochtones, des peuples afro-descendants, des communautés locales et des femmes, ainsi que le développement de leurs capacités organisationnelles et de leur gouvernance, leurs plans de conservation et de gestion des ressources naturelles autodéterminés, et le plaidoyer pour des réformes juridiques. Avec une co-gouvernance par les communautés, leurs alliés et les donateurs : CLARIFI est conçu pour être dirigé conjointement par des représentants et/ou des dirigeants de groupes de titulaires de droits autochtones, afro-descendants et de communautés locales, leurs alliés et les donateurs.
Le projet CLARIFI complète l’écosystème existant de mécanismes financiers permettant d’investir dans les droits, les moyens de subsistance et la conservation des communautés, y compris ceux qui ont été mis en place par RRI (le Tenure Facility et le Strategic Response Mechanism) ainsi que les fonds nationaux et régionaux créés par les organisations de détenteurs de droits autochtones et communautaires.
Avec Patrick KIPALU, Directeur du programme Afrique de RRI