L’agenda de la Precop27 révélé par la vice-premier ministre de l’environnement et développement durable renseigne que les travaux préparatoires des assises se dérouleront en République démocratique du Congo en deux phases notamment la réunion des Scientifiques au mois de Septembre à Yangambi au Nord-Est du Pays et la réunion ministérielle en Octobre dans la capitale congolaise Kinshasa.
Dans le cadre de ses préparatifs, la vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba a tour à tour reçu les ministres, gouverneurs et vice des provinces forestières, les scientifiques congolais et les membres de la société civile pour faire les derniers point sur l’organisation de ce rendez-vous au pays.
« La RDC pays solution signifie trois choses. D’abord le pays est conscient des enjeux du climat autour de ses ressources naturelles, ensuite le pays s’engage à améliorer la gouvernance de ses ressources naturelles. Enfin, la RDC réclame une compensation équitable pour les services écosystémiques rendus au monde Pour ses forêts, ses tourbières et ses autres ressources naturelles », a déclaré Eve Bazaïba, vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable.
Selon les précisions données par la ministre aux gouverneurs, vice-gouverneurs et autres représentants de quelques provinces, la finance climatique venant de la communauté internationale est évaluée à plus de 2 milliards USD de la communauté internationale. À présent, les politiciens et scientifiques ont maintenant la responsabilité de faire valoir le pays quant à son rôle dans la régulation du climat.
« Cette réunion préparatoire était une occasion pour les gouverneurs, vice-gouverneurs et autres représentants de certaines provinces d’échanger avec Eve Bazaiba sur les problèmes inhérents au secteur forestier de leurs entités respectives. Il s’agit notamment de la gouvernance forestière, du crédit carbone, les questions liées aux taxes et redevances », a rapporté Pancras Boongo, gouverneur de la Tshopo.
L’organisation de la Precop27 en République Démocratique du Congo constitue une opportunité pour concrétiser le point 208, axe 44 du Pilier 10 du Programme d’Action du Gouvernement. Les scientifiques attendent apporter main forte au gouvernement afin de rendre affirmatif le Leadership de la RDC sur les plans africain et mondial dans le domaine de la gestion des eaux, des forêts et de la biodiversité.
« En préparant ces assises, la RDC est en train de vendre son image et de faire voir de quoi elle est capable. Quelles sont les ressources qu’elle a et qu’est-ce qu’elle a comme potentialité pour résoudre le problème environnemental. La VPM a toujours dit que la RDC est un pays solution, c’est par rapport à ses ressources naturelles. Le pays abrite au moins 60% du bassin du Congo qui regorge des ressources végétales, des ressources en eau et qui régulent le climat », a déclaré le professeur Patience Ngalinkoto,
Les différents membres des organisations de la société civile environnementale sensibilisés en ce jour ont promis des activités de sensibilisation de masse à leur tour pour inciter davantage le monde sur l’urgence à faire pour résoudre les questions climatiques mondiales.
« Je suggère à ce qu’au-delà des partenaires internationaux qui nous accompagnent, que les gouvernements subventionnent aussi certaines initiatives des ONGs de la société civile pour redorer l’image du pays par rapport à ces assises », a fait savoir la société civile.
Signalons que COP 27 se tiendra au mois de novembre de cette année en cours, à Sharm El-Sheikh en Égypte. Le gouvernement congolais, a par le truchement de la vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba Masudi dévoilé le logo de cette grande réunion climatique. Il s’accompagne d’une incitation d’investissements privés américains pour appuyer la vision de la RDC Pays Solution de manière collective et la mise en place d’un Groupe de travail RDC- USA composé de dix (10) Experts dont cinq (5) pour chacun des deux pays.
Nelphie MIE