Forêt : Présentation du rapport provisoire de la revue légale des titres des concessions forestières en RDC

Après une analyse au cas par cas de la légalité de chacun des 81 titres forestiers issus du processus de conversion mené entre 2006 et 2014, par le cabinet consortium PPM-OCA Global, les résultats du rapport d’audit provisoire(RAP) de la revue légale des titres de concessions forestières ont été présenté à Kinshasa, au cours d’un atelier d’échange entre les parties prenantes au processus.

 « Il est important que les uns et les autres mutualisent leurs énergies dans le but d’apporter du tonus dans la réglementation en vigueur en RDC », a déclaré Benjamin Toirambe, secrétaire général au développement durable.

Il était question d’examiner les volets sur l’évolution du statut juridique de chaque titre après la clôture du processus de conversion en 2014, sur la mise en place du processus d’aménagement et sur le paiement de la taxe de superficie depuis la 1ère lettre d’intention CAFI-RDC de 2016.

 « Le résultat de cette revue met la lumière sur l’assainissement du secteur forestier. C’est un processus qui prend du temps. L’IGF a fait son travail, maintenant avec le résultat du consultant, cela va permettre que le secteur soit assaini et que le gouvernement puisse avoir une visibilité dans le secteur forestier en sachant catégoriser les titres forestiers.  L’essentiel pour nous c’est de savoir comment nous pouvons débarrasser ce secteur de tout le poids dormant et tous les handicaps qui ne permettent pas qu’il produisent le résultat », a déclaré Victor Kabengele, coordonnateur adjoint du FONAREDD.

Le but principal de cet atelier de concertation élargi était de s’appuyer sur la présentation des résultats du rapport provisoire par le cabinet d’audit pour promouvoir la transparence dans le but de matérialiser l’engagement du chef de l’Etat S.E Felix Tshisekedi, à renforcer la gouvernance du secteur forestier en RDC.

Les parties prenantes à ces assises ont salué cette initiative qui vise la transparence dans le secteur forestier en RDC.

« Il faut que le document soit finalisé pour que nous puissions intégrer certaines préoccupations que nous avions relevées en amont. Nous souhaitons que les donateurs viennent en support et non en donneur d’ordre. La réforme est régalienne. C’est la République et non l’inverse », a renseigné Guy Kajemba, coordonnateur du GTCRR.

Signalons que cette revue a été précédée par la publication du rapport de l’IGF le 1er Avril de cette année. La finalisation de la revue légale représentera un résultat clé du nouveau partenariat RDC-CAFI 2021-2031 vers une meilleure gouvernance forestière. La publication du rapport final de la revue ainsi que la base de données y relatif seront autant des mesures de déclenchement de l’appui budgétaire de la Banque mondiale 2022.

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *