Après 5 jours de travaux, les participants à la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes se sont accordés sur la nécessité d’une réduction des risques de catastrophes intégrés, la mise en place des politiques de développement et de financement, les changements systémiques, l’intensification de l’action climatique et le renforcement de l’approche participative et fondée sur les droits de l’homme. C’est ce qu’on peut retenir de grandes conclusions de ce sommet mondial dont les lampions se sont éteints le 27 mai, à Bali en Indonésie.
Pour Mami Mizutori, SRSG pour la RRC et responsable de l’UNDRR, le GP2022 s’est distingué par la riche variété de sujets et de domaines abordés. L’engagement de participants à ces assises est un allié inestimable pour les tâches difficiles à venir. « Nous ne pouvons jamais sous-estimer le rôle que jouent les décisions humaines », a-t-elle insisté.
L’ancienne présidente de l’Indonésie, Megawati Sukarnoputri, a déploré que les catastrophes deviennent un événement presque quotidien pour le peuple indonésien, en grande partie en raison de la situation de l’archipel sur la soi-disant « ceinture de feu ».
Elle a par ailleurs souligné qu’au cours de sa présidence, elle avait travaillé au renforcement des systèmes indonésiens de gestion des catastrophes.
Pour cette édition de la GPDRR, les priorités des parties prenantes peuvent se résumer en l’utilisation d’une approche pansociétale et pangouvernementale comme solution clé pour réduire les risques et améliorer la résilience, indépendamment de la capacité, de la race, de la sexualité et du statut de réfugié.
Utiliser et développer les connaissances locales et traditionnelles, y compris les connaissances autochtones, pour la RRC et l’amélioration de la résilience ; l’adaptation au climat et la RRC agissant de manière complémentaire ; et une action unifiée urgente pour faire face à la crise climatique.
Notons par ailleurs que la huitième session du GPDRR se tiendra à Genève, en Suisse, en 2025.
De retour de Bali, Alfred NTUMBA