Les élèves du Complexe scolaire les Compagnons de la ville de Kinshasa ont été sensibilisés à la protection de l’environnement. C’est dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Environnement que Greenpeace Afrique a organisé le vendredi 03 juin, cette activité pour inculquer à ces futurs dirigeants les bases et les valeurs environnementales.
« Nous avons choisi les élèves aujourd’hui parce qu’on dit, la jeunesse est l’avenir. Ils seront responsables de notre environnement d’ici peu. Vous avez entendu les élèves parler d’eux-mêmes de tous les sujets environnementaux, dont la protection de l’environnement. Nous sommes contents de voir ces jeunesses s’engager pour la protection de l’environnement », a déclaré Patient Muamba, chargé de campagne forêt chez Greenpeace Afrique.
Cette action a été placée sous le thème, je suis élève et je protège la forêt. Pour ces jeunes élèves, la protection du sol, des ressources en eau et en nourriture, la lutte contre la pollution de l’environnement par les plastiques, est plus que jamais un engagement.
Pour Greenpeace Afrique, la participation à l’effort de sensibilisation et de formation des élèves autour des enjeux de préservation des forêts, de lutte contre la déforestation est maintenant une préoccupation pour les responsables de cet établissement.
Il sied de signaler que les forêts sont des alliées de l’humanité. Les effets de changement climatique, la disparition des espèces floristiques et faunique n’épargnent personnes. Le monde tend vers la préservation des équilibres sociaux et écologiques.
A l’occasion de la célébration de cette journée, Greenpeace Afrique appelle le gouvernement congolais à respecter ses engagements vis-à-vis de la protection de la forêt. Aux différents acteurs de s’engager dans la restauration des écosystèmes par la reforestation, la promotion des pratiques agroforestières et la promotion des droits des peuples autochtones vivant dans ces forêts.
Albert M.