348 cas probables d’hépatite d’origine inconnue ont été répertoriés par l’Organisation Mondiale de la Santé dans plusieurs pays. Cette annonce a été faite mardi 31 mai 2022, au cours d’une conférence de presse organisée par cette organisation.
” Des progrès importants ont été réalisés en ce qui concerne les investigations complémentaires et l’affinement des hypothèses de travail “. A déclaré Philippa Easterbrook, du programme mondial de l’OMS sur l’hépatite.
Pendant ce temps, en République démocratique du Congo, le Centre de Recherche en phytothérapie, pharmacopée africaine et technologie pharmaceutique (CREPPAT) travaille à Kinshasa sur un produit nommé Doubase C, reconnu pour on efficacité dans le traitement de l’hépatite, en plus du COVID-19.
Selon le Dr Jeancy Ngaboyeka Mufungizi, Pharmacien au CREPPAT et Assistant de l’initiateur de la recherche du produit Doubase C, ce produit traite beaucoup de maladies. ” Au départ Doubase C était conçu pour traiter le VIH mais avec la pharmacovigilance, nous avons découvert qu’il pouvait aussi bien traiter le COVID-19 et l’hépatite “, a-t-il dit.
L’OMS a, au cours de sa conférence de presse affirmé que plusieurs pays sont touchés par cette maladie dangereuse qui cause une inflammation du foie. Pourtant, la RDC, à travers le CREPPAT pourrait se présenter comme solution pour les pays touchés par l’hépatite. ” Nous avons beaucoup de patients à l’étranger. En France, Belgique, Canada, Australie, Grande Bretagne; pour ne citer que ceux_là, bien que nous ne collaborions pas encore avec des états. En RDC, nous avons des patients dans l’armée et nous collaborons avec plusieurs entreprises à travers des partenariats”, a ajouté le Dr Jeancy Ngaboyeka.
Notons que l’hépatite est une inflammation du foie causée soit par une infection, soit par une consommation exagérée de l’alcool.
Sarah MANGAZA
Un commentaire sur “Santé : Doubase C, une solution congolaise efficace contre l’hépatite”
J’ai déjà pris ce produit pendant le premier confinement, il semble que le produit est cher par rapport au niveau de vie du congolais moyen