La mission principale de l’usine Kintoko de la société OK Plast est d’arriver à produire localement les granulés PET, la matière utile pour la fabrication des bouteilles en plastique, que la RDC importe de la chine. Cette annonce a été faite par le délégué général du Groupe Angel, Jérôme Sekana, au cours d’une visite guidée effectuée le mercredi 20 avril 2022, dans cette usine.
«La République démocratique du Congo importe vingt mille tonnes de granulés polyéthylènes téréphtalates (PET) par mois pour être transformés en préformes et bouteilles plastiques. Ces vingt mille tonnes représentent des millions de dollars qui partent chaque mois. L’ambition de Kintoko est de réduire sensiblement cette dépendance et faire en sorte que la totalité de l’offre soit produite en RDC » a-t-il fait savoir.
A l’en croire, Kintoko est une usine qui respecte l’environnement. Grâce à ses installations d’unités de traitement des eaux usées, elle permet de retenir tous les déchets susceptibles de polluer l’environnement, de détruire les vies aquatiques et humaines.
« Pour le fonctionnement d’une usine, nous utilisons plusieurs produits chimiques qui peuvent être nocifs à la vie humaine tout comme aux animaux aquatiques. Ça peut même détruire l’environnement. Conformément aux lois du pays, les autorités du groupe Angel ont décidé de doter cette usine d’une unité de transformation des eaux usées pour éviter que les eaux qui sortent de l’usine, ne soient pas porteuses de doses toxiques » a-t-il ajouté.
Dans le cadre du projet Kinshasa Bopeto, le gouvernement congolais accompagne cette usine en offrant 100 espaces qui servent de points de collecte des déchets à travers la ville.
«Le gouvernement s’est investi pour nous accompagner afin que nous puissions avoir les moyens de construire d’autres usines et empêcher que les devises qui partent ailleurs ne puissent plus sortir du pays. Ceci nous permet de contribuer à la création de l’emploi. Mais la totalité du montant a été investi par le groupe Angel » a conclu Jérôme Sekana.
Inaugurée récemment par le président de la République démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi, cette usine financée à hauteur de quinze millions d’euros par le Groupe Angel, est la plus grande d’Afrique centrale. Le groupe Angel est un consortium des sociétés industrielles qui a l’intention d’investir également au pays dans le traitement des déchets de tout genre.
Nelphie MIE