Greenpeace Afrique a demandé au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi de rendre public le rapport de l’audit forestier réalisé par l’Inspection générale des finances(IGF). Lors d’une activité organisée à Kinshasa, en marge de la journée du 21 mars, dédiée aux forêts, cette organisation a rappelé que sous la houlette de l’ancien premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, un audit des titres forestiers avait été diligenté par l’IGF, afin d’en évaluer la légalité juridique. Selon l’esprit de la deuxième lettre d’intention signée entre la RDC et le fonds CAFI, le rapport de cet audit devait être publié en décembre 2021.
« Cet rapport devrait être publié en décembre 2021. Le délai est largement dépassé. Nous demandons au gouvernement congolais à travers le premier ministre, chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, de publier ce rapport que nous considérons comme un élément capital pour la bonne gestion de nos forêts », a déclaré Patient Mwamba, chef de la campagne forêt de Greenpeace Afrique.
Ces activistes fustigent le silence qu’ils jugent coupable des autorités congolaises sur ce rapport d’audit de l’IGF. Ils attendent du président congolais, une impulsion pour que ce rapport publié le plus vite, afin d’apporter la lumière sur les questions essentielles de la gouvernance de ce secteur vital du pays.
Les jeunes volontaires, ont a côté des représentants des peuples autochtones pygmées saisi l’occasion offerte lors de cette célébration, pour rejeter avec la dernière énergie la mesure de levée du moratoire, telle que souhaitée par la vice-premier ministre, Eve Bazaiba.
Ils ont à travers les calicots, les décorations, le folklore exprimé leurs inquiétudes sur l’avenir des forêts congolaises victimes d’une gouvernance assez chaotique à ce jour.
Pour ces activiste, les condition de la levée de ce moratoire ne sont pas encore réunies pour que l’Etat puisse se lancer sans garanties nécessaires dans cette aventure.
« Nous souhaitons que le moratoire sur les forêts congolaises soit maintenu jusqu’à ce que nous aurons une bonne gouvernance forestière dans notre pays », a rajouté Monsieur Muamba.
Cette année la journée mondiale des forêts a été placée sous le thème, « les forêts et une production et une consommation durables ».
En RDC, les forêts constituent une pharmacie et un supermarché pour ces peuples qui dépendent d’elles « La forêt nous aide dans beaucoup de choses. Nos médicaments sortent de là. Lorsque vous détruisez les forêts, nous allons rester avec quoi ? C’est ce qui nous inquiète autant », s’est plaint Soyi Sele Pierrette, une autochtone pygmée d’Ingende dans la province de l’Equateur.
Nelphie MIE
Un commentaire sur “Forêt : Greenpeace Afrique saisit Tshisekedi pour obtenir la publication du rapport d’audit de l’IGF sur les concessions forestières”
É já mais que necessário a efetivação da estrutura na Guiné-Bissau.