Plus de 100 élèves venus du Lycée Shaumba, Emergence, Académia, et l’Ecole Primaire Lisanga Bokeleale ont été sensibilisés sur comment gérer leurs déchets en milieux scolaires. Cette journée scientifique organisée à Kinshasa, ce jeudi 17 mars, a permis aux anciens stagiaires de la JICA de partager des astuces de gestion déchets à ces écoliers. Une action qui vise à appuyer le programme « Kinshasa Bopeto », initié par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka.
« La gestion de déchets est l’un de plus grand défi à relever ici à Kinshasa. Raison pour laquelle, ces anciens stagiaires ont par leur expérience partagé certaines connaissances sur comment faire le tri, la collecte, le traitement et l’évacuation des déchets. Cette action rentre dans le cadre de l’éducation environnementale de ces enfants », a déclaré, Shibata KAZUNAO, représentant résident de la JICA en RDC.
Ces anciens élèves attendent vulgariser ces connaissances sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, pour une meilleure sensibilisation des écoliers sur l’assainissement de leurs milieux scolaires.
« Nous attendons le changement. Nous avons estimé que la gestion de déchets est un facteur lié à l’éducation. Au-delà de tous les efforts entrepris au niveau du gouvernement, la sensibilisation dans les milieux scolaires, va apporter des fruits. Les élèves formés, vont à leur tour étendre leurs connaissances. Nous remercions la JICA qui ne cesse de nous appuyer dans nos différentes actions », a renseigné Mathias Nzanda, secrétaire général de l’ASS JICA.
Les élèves ont promis à leur tour de sensibiliser leurs collègues absents, afin d’accroitre cette chaine de connaissance. « Avec mon propre argent, je compte acheter les poubelles pour mieux gérer les déchets à la maison. Je ferai également en sorte que mon école soit propre grâce à toutes les connaissances acquises aujourd’hui », a promis Shella Kongolo, élève au lycée Lisanga Bokeleale.
A la fin de cette activité, les différentes écoles ont bénéficié de poubelles. Cette dotation a pour but de susciter une conscience éco-citoyenne de la nouvelle génération face au défi lié à la pollution des bouteilles plastiques dans le pays, plus particulièrement dans la ville province de Kinshasa.
Nelphie Mie