Forêt : 13 Millions de dollars  pour le projet CHILD en RDC

La République démocratique du Congo a adhéré au programme à impact sur les paysages durables dans le bassin du Congo (CBSL IP), dans le cadre de la 7ème reconstitution du Fonds pour l’environnement Mondial (FEM 7). Le pays vient de procéder au lancement du projet CHILD à Kinshasa, ce jeudi 03 mars 2022. Ce projet financé à 13 millions de dollars américains vise la gestion à la base communautaire de terre et des forêts dans les paysages du grand Kivu et du Lac Télé – Lac Tumba.

Aujourd’hui, à travers ce projet, nous avons la possibilité d’associer les communautés locales à la conservation et à la gestion de nos terres mais aussi nos forêts pour lutter contre le changement climatique“, a indiqué Héritier Mpiana, directeur de cabinet adjoint du vice-premier ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Ce programme régional transfrontalier regroupe 5 pays d’Afrique centrale. Il s’agit du Gabon, de la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine et la République démocratique du Congo (RDC). Ce dernier est le premier à lancer ce programme sur son sol.

La République démocratique du Congo vient d’être encore le pionnier dans le cadre des lancements de ces projets du programme à impact sur les bassins du Congo. Le lancement de ce projet relève d’une importance capitale pour la communauté internationale, car le bassin du Congo est un grand poumon de séquestration de carbone et particulièrement dans les sites ciblés relativement aux tourbières“,a témoigné Adamou Bouhari , responsable du PNUE en Afrique centrale et de l’Ouest.

Ce projet sera financé par le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM). Il s’étendra sur une durée de 5 ans, et sera exécuté dans les trois régions de la RDC, notamment le Sud-Kivu et Nord-Kivu et l’Équateur.

Pour les représentants des communautés locales, ce projet pourra aider à résoudre tant soit peu les vrais problèmes auxquels  font face les peuples qui dépendent de la forêt et de la méga biodiversité.

“Les effets néfastes du changement climatiques sont visibles et palpables chez nous au Nord-Kivu avec la dégradation des terres, des érosions partout. Les forêts sont menacées par la déforestation. Ce sont des problèmes qui menacent les écosystèmes. Avec ce projet, on espère que ça va apporter des solutions”, s’est réjoui, Moïse Mbumbu, membre de la société civile.

La mise en œuvre de ce projet entraînera de nombreux avantages locaux et mondiaux. Il contribuera au développement économique et à l’atténuation de la pauvreté dans les paysages ciblés. Cela profitera non seulement aux habitants de ces paysages mais au pays dans son ensemble, à la gestion du bassin du Congo et à la communauté mondiale.

Silas MUNGINDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Un commentaire sur “Forêt : 13 Millions de dollars  pour le projet CHILD en RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *