La société de développement forestier (SODEFOR) a procédé au lancement de projet de développement de la commune rurale de Nioki, dans la province du Mai Ndombe. La cérémonie a eu lieu le lundi 21 février à Nioki, chef-lieu du territoire de Kutu . Il s’agit notamment du projet Nioki Bopeto, dont les axes visent l’assainissement et la réhabilitation de 7 grandes artères de cette cité, et la gestion des déchets ménagers.
« Nous avons lancé ce projet dans le cadre de la responsabilité sociétale de la SODEFOR. Le projet pour l’entretien des routes principales sera exécuté au fur et à mesure avec l’accompagnement de la SODEFOR et la contribution de la population, par l’entremise du bourgmestre ainsi que la société civile », a indiqué le coordonnateur des ressources humaines de la SODEFOR, Sombe Mwanabi
Le cantonnage Manuel sera assuré par des jeunes désignés par la Société Civile. Des matériels de cantonnage ont été remis entre les mains du bourgmestre en présence de membres de la communauté et des représentants de la société civile.
« Le projet de la SODEFOR répond aux objectifs du développement durable des Nations unies. Ces actions visent le développement socio-économique de la commune rurale de Nioki en particulier, et de la province du Mai Ndombe en général », a renchéri Monsieur Sombe Mwanabi.
Le bourgmestre de la commune rurale de Nioki, Mario Mokie a remercié la SODEFOR pour cet engagement. Il a par ailleurs invité la population à s’approprier ce projet qui contribuera sans nul doute à assainir son cadre de vie, gage d’une bonne santé.
« Nous avons l’opportunité d’approcher la SODEFOR pour qu’elle puisse mettre à notre disposition les engins utiles pour l’entretien de la voie publique. Nous sommes remplis de joie de constater que cette promesse est devenue une réalité », a-t-il indiqué.
Des projecteurs solaires sont également arrivés à Nioki. Ils sont installés dans des endroits clés pour illuminer les artères les plus utilisées par la population. Cette action contribuera au bien-être et à la sécurité de la population de Nioki.
Un autre volet de ce projet lancé par la Sodefor est la Gestion des Immondices au niveau de la Commune Rurale de Nioki. Une étude et des pourparlers entre la Commune, la Supervision de l’Environnement et la Société Civile sont en cours pour définir une stratégie commune avant de lancer les actions sur le terrain.
Les parties prenantes devront identifier les endroits appropriés devant servir de déchèterie. Une réflexion allant dans le sens de recycler le déchet est également en cours.
« L’initiative de la Sodefor est une contribution à la promotion socio-économique et environnementale de la Commune rurale de Nioki pour soutenir les efforts de développement de la Province de Mai Ndombe. Aussi, sensibiliser les jeunes à unir toutes les synergies et le positivisme pour contribuer à un environnement meilleur », indique la direction de SODEFOR.
Notons par ailleurs qu’une salle d’attente construite à l’aérodrome de Nioki a été remise aux autorités locales, à cette même occasion.
« Nous encourageons cette initiative combien louable. La SODEFOR est un partenaire privilégié de la commune de Nioki. Je ne peux que demander à la population de faire bon usage de cette salle d’attente et de tous les matériels leur remis aujourd’hui », a conclu le président de la société civile de cette commune, Ize Bolemo.
Ce projet s’insère dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et tient comme objectif principal la contribution à l’amélioration des conditions de vie de la population de la Province du Mai Ndombe.
Avec Jean-Claude ISSEY NTWANZA