Hydrocarbures : Fini le suspens, la 2ème Table Ronde tripartite aura lieu à Muanda

Plus de peur que de mal, il y aura, il y aura pas, Didier Budimbu Ntubuanga, ministre national des Hydrocarbures a tranché pour le maintien de ces assises telles qu’indiquées dans sa décision N°001/M-HYD/DBN/KHN/2022 du 25/01/2022 Portant convocation de la deuxième Table Ronde tripartite Gouvernement-Communautés locales-Sociétés pétrolières. La jeunesse qui menaçait de saboter ces travaux a calmé ses ardeurs suite à l’assurance reçue du Ministre quant à leur implication dans la gestion de l’enveloppe des 10 millions USD octroyés au territoire, après signature de l’avenant 9 au contrat de Perenco. 

Tout commence dès ce lundi 21 février avec des travaux en atelier qui vont durer trois (3) jours, pendant lesquels travaux les représentants des toutes les couches de la population de Muanda vont identifier les problèmes à traiter à la Table Ronde. « …élaboration de la planification strategique (2022) et opérationnelle des organisations des communautés locales ; la préparation de la 2ème Table Ronde… »; à lire la décision précitée.

Selon le même document, la Table Ronde du 24 au 26 février 2022 poursuivra quatre (4) objectifs notamment : « de faire l’évaluation du niveau d’exécution des résolutions de la première Table Ronde de 2010 et d’identifier les problèmes récurrents afin d’y apporter des solutions durables ; d’envisager la possibilité de mettre en place un Arrêté ministériel portant fonctionnement et organisation du Comité de Concertation » ; d’abord.

 Et aussi : « d’élaborer le programme d’interventions sociales et développement pour l’exercice 2022, sur base du cahier des charges des communautés locales ; et d’identifier toute autre initiative pouvant contribuer à l’avancement socio-économique de la ville de Muanda et ses environs ».

Le thème global des Travaux d’atelier et de la Table Ronde portera sur la problématique du développement durable au territoire de Muanda : état des lieux et perspectives. Ce thème inclue les sous thèmes liés à la législation et règlementation, politique d’emploi ; l’éducation ; santé, sécurité et environnement ; énergie.

Ces assises avaient été menacées de sabotage par la jeunesse de Muanda qui s’était énergiquement opposée à un arrêté du Ministre des Hydrocarbures mettant en place un comité de gestion de la cagnotte de 10 millions USD mise à la disposition de Muanda par le Gouvernement central sur instruction de Chef de l’Etat, découlant du bonus de signature de l’avenant 9 à la convention de 1969 régissant l’exploitation des hydrocarbures par Perenco.

Cet arrêté ministériel n’avait pas pris en compte la représentativité de la jeunesse, cause de sa contestation qui a trouvé écho favorable, il y aura trois (3) jeunes dans ce comité de coordination et de gestion.

Quatorze (14) représentants des associations des jeunes vont participer aux travaux d’atelier sur près de cent cinquante participants qui viendront de Kinshasa, Matadi, Boma et Muanda ; et huit (8) d’entre eux seront à la Table Ronde pour porter la voix de la jeunesse dans toutes les résolutions qui seront prises. C’est ce qu’a indiqué aux jeunes, l’équipe du comité de concertation pour le développement de Muanda (COCODEM) qui était invité à Kinshasa pour consultation par le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, lors d’une séance de restitution jeudi 17 février.

Mulopwe Kalonji Roméo

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *