Biodiversité : crimes fauniques dans le grand Virunga au coeur des échanges entre étudiants à Gisenyi (Rwanda)

Quelques dizaines d’étudiants congolais, rwandais, et ougandais se sont réunis à Gisenyi au Rwanda pour échanger au tour de la question des crimes contre la faune et la flore dans le paysage du grand Virunga.

Cette initiative du GVTC (Greater Virunga Transboundery Collaboration), en français, la [Collaboration transfrontalière du Grand Virunga], vise à aider ces étudiants, à comprendre, le contexte du trafic illégal des espèces protégées afin de s’impliquer dans la campagne régionale de plaidoyer contre les crimes transfrontaliers de la faune et de la flore ainsi que le commerce illégal du bois, et du charbon.

Pour le Secrétaire Exécutif de GVTC, Dr. Muamba Tshibasu, il est très important que l’intellectuel de la région s’approprie les richesses environnementales de cette partie de l’Afrique pour s’en servir durablement d’où l’importance de cette premiere rencontre, depuis la création de GVTC, bientôt 15 ans.

A l’issue de ces travaux de réflexion d’une seule journée, les étudiants et enseignants venus principalement de Goma, Gisenyi et Kabale doivent accroître leurs connaissances sur les crimes transfrontaliers et régionaux liés au braconnage, à la collecte illégale du bois et au commerce illégal de charbon, et ainsi, ouvrir un dialogue entre les conservateurs, les membres du comité de renforcement de la loi, relever l’importance de la conservation pour le tourisme et s’impliquer dans les initiatives de conservation communautaire.

Rappelons que la Collaboration transfrontalière dans le paysage du grand Virunga est un mécanisme de gestion conjointe des ressources naturelles entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda. Il réuni 7 parcs nationaux géré par l’ICCN en RDC, l’UWA en Ouganda et RDB au Rwanda.

 

Environews avec Tuver Wundi

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *