Forêt : Nominations à la coordination nationale de la COMIFAC, début d’une guerre de tranchées ?

En République démocratique du Congo, la soirée du mercredi 15 février a été marquée par la publication d’un arrêté ministériel nommant un nouveau chargé de mission à la tête de la coordination nationale de la COMIFAC par la vice-premier ministre, ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba.

C’est le docteur Sébatien Malele qui a été nommé en remplacement de Luc Atundu, à la tête de cette structure depuis plusieurs années. Une nouvelle qui n’a pas surpris plusieurs habitués du secteur environnemental de la RDC.

Besoin de redynamisation

Pour la vice-premier ministre en charge de l’Environnement, il s’agit d’un acte administratif dont l’objectif est de redynamiser cette direction sous tutelle de son ministère. « Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des activités au sein de cette structure œuvrant au sein du Ministère de l’Environnement et développement durable », peut-on lire sur le site web du ministère.

Outre l’arrêté du 11 février portant nomination de l’ingénieur Sébastien Malele, Eve Bazaiba en a pris un autre le 12 du même mois, pour nommer et ou confirmer les membres de cette coordination, au total, une quarantaine d’agents et cadres ont été nommés.

Controverse et précipitation ?

Joint au téléphone, Luc Atundu se dit non concerné par cet arrêté. A l’en croire, il s’agit d’une nomination au sein du Ministère qui n’a rien à avoir avec la coordination nationale de la COMIFAC, qui jouit d’un statut de représentation diplomatique.

Dans une correspondance adressée au secrétaire général à l’Environnement et développement durable, Benjamin Toirambe, le coordonnateur national de la COMIIFAC, relève les incohérences qui entourent l’arrêté lui signifié, ce mercredi 15 février.

« Je suis au regret de constater que la COMIFAC dont vous faites allusion est la Commission des Forêts d’Afrique Centrale au sein du Ministère de l’environnement et développement durable, alors que le bureau de représentation de la COMIFAC-RDC dont je suis chef de mission, découle de l’accord de siège signé entre la République démocratique du Congo et la COMIFAC, en date du 05 février 2021 », a-t-il précisé.

Et d’ajouter, « je ne me considère pas concerné par une quelconque nomination au sein de votre ministère, si technique soit-il ».

Des tirs croisés

Plusieurs observateurs s’interrogent sur la fumée noire qui transparaît après une sorte de guerre froide entre les deux protagonistes. Il y’a quelques semaines, l’on a assisté à la circulation via les canaux peu habituels, des échanges fracassants entre les deux personnalités.

Hier soir, dans un groupe, la vice-premier ministre Eve Bazaiba a été la première à lancer le bal. « N’est-ce pas qu’il fut nommé par Arrêté Ministériel à ce poste ? Les mêmes causes produisant les mêmes effets…rien de nouveau sous le soleil », a-t-elle répondu à une question.

La réponse du berger à la bergère, « En violation de l’accord de siège…le conseil d’état et le Ministère des Affaires étrangères recadrent cette imposture obscurantiste… », a rétorqué Monsieur Atundu.

Depuis cet après midi, une vidéo devenue virale montre quelques agents envoyés, semble-t-il, par la VPM au bureau de la coordination nationale de la COMIFAC. Si le motif de leur visite n’a pas réellement été dévoilé, néanmoins les discussions qui accompagnent cette vidéo démontrent la tension perceptible qui anime les deux camps.

En attendant l’issue de cette affaire, le coordonnateur national de la COMIFAC a saisi le Conseil d’Etat en annulation de cet arrêté qu’il ne reconnaît pas lui-même.

Depuis le matin, personne de ces deux protagonistes ne s’avoue vaincue. Jusqu’où ira la guerre de tranchées, seul l’avenir nous en dira plus.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *