Méconnu du grand public, le pangolin reste en tête de la liste des animaux les plus chassés par les braconniers dans le monde, devant les éléphants et les rhinocéros comme l’ignorent beaucoup de personnes.
Vivant en Asie du Sud-Est et en Afrique, cet insectivore est convoité pour ses écailles, sa chair, ses os et organes.
Malgré son statut d’espèce protégée acquis depuis septembre 2016 à Johannesburg, en Afrique du Sud lors de la réunion de la CITES, le cauchemar de ce petit animal est loin de se terminer.
Outre son goût et ses écailles qui contiennent de la Kératine, des nombreuses légendes en Asie du Sud-Est attribuent au pangolin des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques.
La vulnérabilité de cette espèce est tributaire aux caractéristiques lui imparties par la nature. Solitaire et mesurant entre 30 et 80 centimètres, le pangolin se roule en boule lorsqu’il se sent en danger. Ceci le rend ainsi une proie facile pour les braconniers qui n’ont plus qu’à le mettre dans leurs sacs.
Les douanes des certains pays asiatiques, d’Amérique et même de France saisissent chaque mois des centaines de kilo de peaux, d’écailles et de viande de pangolin.
Planant déjà sous l’ombre de l’extinction, la disparition de cet animal qui rend quelques services environnementaux engendrerait la prolifération des fourmis et des termites dans les régions où il évolue.
La communauté internationale s’active donc à multiplier des actions pour sauver cet animal qui est en passe de disparaître. L’ONG WildAid a associé pour cette cause le célèbre acteur Chinois Jackie Chan.
Ce dernier est apparu dans une vidéo dans laquelle il enseigne le Kung-fu à un trio de pangolins. Selon les responsables de cette ONG, Jackie Chan dispose d’un vaste public en Asie, il est certain que cette campagne aura un impact positif.
Dans cette vidéo, on peut entendre l’acteur Chinois proclamer « le massacre s’arrête quand on arrête d’acheter »
Thierry-Paul KALONJI