« Pour la première fois dans le budget de l’Etat, nous avons une allocation de soixante-dix millions de dollars. Nous voulons obtenir jusqu’à 100 millions de dollars au titre d’investissements pour 2022. C’est l’objectif de ces travaux. Ce projet va bénéficier à environ 2 millions de personnes. Nous comptons sur les partenaires au courant de cette table ronde pour nous aider », a dit Idesbald Chinamula, directeur général d’ANSER.
Le fonds donné par le gouvernement pourra être complété par des fonds privés avec l’objectif d’atteindre 500 millions de dollars. A en croire le ministre des ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi Mubembe, “ l’électricité ne transforme pas simplement la vie des ménages mais aussi et surtout le tissu économique de la société”.
Il a par ailleurs a encouragé cette initiative et invité les participants à proposer des solutions susceptibles d’aider l’ANSER à atteindre ses objectifs.
« Les zones rurales sont des laissés pour compte. Aujourd’hui, très peu de ménages ont accès à l’électricité. L’ANSER a à ce titre une double fonction à savoir, un centre de réflexion stratégique et un agent de mise en œuvre des actions du gouvernement dans l’électrification des milieux ruraux de notre pays, avec l’objectif de remonter le taux d’électricité à 30% d’ici 2030 », a précisé le ministre.
Aussitôt que le Chef de l’Etat avait pris fonction et avait nommé les mandataires du Conseil de Direction de l’ANSER. Félix Tshisekedi a été le tout premier à donner le ton à la capitalisation du fonds Mwinda. Il a bénéficié d’un premier dépôt de 5 millions de dollars, don du président de la République.
A son tour, le ministre du développement rural qui a ouvert ces travaux, estime que le milieu rural est important pour le développement du pays.
« Quand nous parlons de la ruralité, il s’agit de plus de 50 millions de congolais, soit plus de 60% de la population du territoire national. En moyenne seul 1% a accès à l’électricité. Ceci devrait être fait rapidement. Le manque d’électricité entraîne une stagnation du niveau de vie. Sans l’électricité on ne peut s’attendre à un développement meilleur. C’est pourquoi nous avons accueilli avec joie ce programme d’ANSER », a déclaré François Rubota.
notons qu’à l’issue de travaux, un programme détaillé et chronométré des actions urgentes à mener sur terrain sera dévoilé. L’ANSER entend jouer un rôle prépondérant dans le programme du développement à base de 145 territoires tel que voulu par le chef de l’Etat.
Sarah Mangaza