Santé : Covid-19 et son variant omicron moins sévère mais plus contagieux, présage-t-il la fin de la pandémie ?

Le variant Omicron, hautement transmissible comporte 9 mutations sur la protéine qui joue un rôle essentiel dans l’infection. Ce variant compte 32 mutations sur cette protéine, et une cinquantaine en tout.

Selon le Dr Abdi Mahamud, épidémiologiste à l’OMS, un nombre croissant d’études semblait montrer que le variant Omicron affectait principalement les voies respiratoires supérieures, provoquant des symptômes plus légers.  

Quant au directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Omicron n’est certes pas aussi sévère que les autres variants, mais cela n’est guère une raison de dire que c’est un variant moins alarmant.

« Bien qu’Omicron semble moins grave que Delta, en particulier chez les personnes vaccinées, cela ne signifie pas qu’il faille qualifier ce variant de bénin », a-t-il dit.

Omicron, présent en RDC, serait-il à la base de la grippe sévère qui a visitée et terrassée plusieurs individus ?          

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le variant sud-africain Omicron est moins dangereux, moins sévère mais plus contagieux que le Variant Delta. Une personne contaminée peut en contaminer 10 autres très rapidement, selon d’autres sources.

Ce dimanche 23 janvier 2022, l’OMS a déclaré que le variant Omicron serait l’espoir d’une fin de pandémie en Europe, à en croire France 24 qui livre cette information.

L’hypothèse d’une sortie de la pandémie est plausible, selon le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge. « Une fois que la vague Omicron sera calmée, il y aura pendant quelques semaines et quelques mois une immunité globale, soit grâce au vaccin, soit parce que les gens seront immunisés en raison de l’infection, et aussi une baisse en raison de la saisonnalité », a-t-il estimé.

L’OMS table alors sur une période de calme avant peut-être le retour du Covid-19 vers la fin de l’année, mais pas nécessairement le retour de la pandémie. 

Notons que plusieurs autres variants sont en circulation à savoir, le variant Alpha (britannique), Beta (sud-africain), Gamma (brésilien), Mu (colombien), lambda (Péruvien) et Delta (Indien). L’OMS recommande par ailleurs, aux états de continuer à appliquer les mesures de santé publique afin de réduire globalement la circulation du Covid-19. C’est-à-dire la distanciation physique, le port correct du masque, la ventilation des espaces intérieurs, le lavage des mains, tousser ou éternuer dans son coude et surtout éviter les lieux clos ou bondés.                

Sarah MANGAZA                                   

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *