En ce qui concerne la situation épidémiologique actuelle du Covid-19, le ministre de la Santé a fait savoir qu’en date du 11 janvier 2022, le cumul des cas confirmés était de 82 983, dont 2 probables sur 1225 décès, soit un taux de létalité à 1,5%. A cet effet, il a rappelé que la vaccination contre le Covid -19 se poursuit dans 15 provinces du Pays avec les différents vaccins disponibles.
” Toutefois, la couverture vaccinale demeure encore faible, soit à 0,50%, par rapport à la moyenne africaine de 8%. L’objectif visé est d’atteindre 45% de la population vaccinée d’ici fin 2022“, a_t_il martelé.
Le Ministre de la Santé a poursuivi son speech pour préciser que dans le programme de campagne de vaccination du Programme Élargi de Vaccination (PEV), il est prévu une multiplication des vaccinodromes, une expérience positive qui a permis à plus d’un de se faire vacciner. C’est le cas du vaccinodrome de la place des évolués.
Sur le récapitulatif de la situation épidémiologique globale de l’année 2021, plusieurs défis ont été révélés notamment, la mise en application de la couverture santé universelle et l’approvisionnement des médicaments essentiels dans le pays. Le Dr Jean Jacques Mbungani a dressé un bilan des activités en rapport avec la lutte contre les épidémies majeures et endémies durant l’année 2021.
” Le pays a connu 4 vagues du Covid-19, 2 flambées de la maladie à Virus Ebola dans le Nord-Kivu, l’épidémie de méningite à Banalia dans la Tshopo, la fièvre typhoïde à Popokabaka et à Mushie dans le Kwilu, la diarrhée et déshydrations chez les enfants âgés de moins de 5 ans dans les Provinces de Mongala, Kasaï Central et Sud-Kivu, les flambées du paludisme à Gungu dans le Kwilu et le Monkey Pox à Tunda dans le Maniema. En ce qui concerne les maladies endémiques, le Choléra et la Rougeole demeurent des problèmes majeurs de santé publique dans le pays“, a précisé le Ministre de la Santé.
Quant à la prise en charge des malades dans les hôpitaux publics, le ministre de la santé a évoqué les grèves à répétition au courant de l’année 2021. Il a par ailleurs annoncé qu’une solution a été trouvée pour mettre fin à cette situation. ” La prise en charge des malades s’est assombrie avec le maintien de la grève des professionnels de santé. Pour y mettre fin, un protocole d’accord a été finalement signé entre le secteur de la santé et celui du budget. La cérémonie solennelle sera organisée incessamment“, a_t_il dit.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a terminé son exposé sur l’état d’avancement de la réhabilitation et modernisation de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex mama yemo. C’était une occasion pour lui de signaler le passage du 1er Ministre, Chef du Gouvernement au dit chantier le jeudi 13 janvier 2022, afin de s’assurer de la bonne évolution des travaux qui s’inscrivent dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour rappel, les professionnels de la Santé revendiquent plusieurs mois d’arriérés de salaire ainsi que des primes. Cette situation avait fait l’objet d’une réunion entre les Vice Ministres de la Santé et du Budget le 12 octobre 2021.
Sarah Mangaza