« Les bonobos sont nos plus proches cousins avec les chimpanzés. Cela signifie que pour les bonobos et les chimpanzés, nous sommes également leurs plus proches cousins. Nous avons donc le devoir de les protéger, car ils font partie de notre famille la plus proche. Nous partageons avec eux plus de 98% de notre ADN », a-t-elle indiqué.
C’est la neuvième fois que cette actrice américaine visite la RDC. Son premier voyage dans ce pays meurtri par des violences et viols collectifs des femmes, l’a été en 2009. Ashley Judd s’identifie dans les femmes congolaises utilisées comme arme de guerre dans la partie est du pays, où elles subissent des atrocités et des viols. L’actrice américaine partage sa douleur, car ayant elle-même subi trois fois des viols dans sa vie.
« Je me rappelle être survivante de multiples viols, je portais avec moi les histoires douloureuses que j’avais entendues pendant mes voyages dans 22 pays différents, de ces femmes et filles ayant subi des violences sexuelles, et je me suis alors promis d’aller à la rencontre des bonobos. Je traverserais la forêt équatoriale pour les rencontrer et leur rendre hommage », a informé l’actrice.
Tout en reconnaissant le travail abattu par le gouvernement congolais pour la protection de cette espèce endémique, Ashley Judd invite le pays à multiplier les efforts pour protéger leur habitat, et assurer leur survie.
« Ils sont menacés notamment par la déforestation et la perte de leur habitat, qui marque une rupture dans l’ancienne entente qui était de ne pas manger nos plus proches cousins. Ils sont également victimes de la pression sur les forêts et les ressources dues aux familles qui ne cessent de grandir et qui doivent ainsi empiéter sur le territoire des bonobos pour survivre », a-t-elle insisté.
La passion pour les bonobos
Son amour pour les bonobos remonte à son parcours académique. A l’en croire, tout est parti lorsqu’elle était encore étudiante à l’Université de Harvard, où elle étudiait le droit, plus précisément le droit sur les violences à l’égard des femmes et la justice sociale.
« La violence des hommes contre les femmes était un sujet qui revenait , tous les jours, à tel point que les étudiants avaient besoin d’un répit. C’est alors que nos professeurs nous ont parlé des bonobos. Ils nous ont montré comment cette espèce, uniquement présente au Congo, était un véritable espoir pour l’humanité et ce qu’elle pouvait accomplir », a-t-elle déclaré.
Depuis, elle organise des visites de terrain pour voir les bonobos dans leur milieu naturel. « Ils sont simplement pacifiques. C’est un privilège de rester dans la forêt avec les bonobos. J’aime dormir sur le sol, au contact de la Terre. J’aime me réveiller à 3 :30 du matin et marcher pendant des heures pour trouver où ils ont fait leur nid pour la nuit. Je pleure souvent quand je les aperçois enfin, en train de se réveiller paisiblement », affirme-t-elle.
Ashley Judd se veut une ambassadrice de Bonobos partout où elle passe, elle ne cesse de parler de cette créature merveilleuse. Elle reste fascinée par la vie de cette espèce caractérisée par la paix, la compréhension mutuelle et l’égalité des sexes.
Elle a par ailleurs informé que pour cette expédition, elle fait partie de « Bonobo Congo Initiative », une expédition scientifique qui sera sur le terrain dans la province de l’Equateur pour étudier les bonobos de la République démocratique du Congo.
« En utilisant les bonobos comme notre modèle, notre symbole, nous pouvons rêver d’une société égalitaire, d’une société libérée des violences sexuelles qui est notre réalité pour l’instant. C’est ce que le Congo peut donner au monde si nous sauvons les bonobos », a-t-elle conclu.
Qui est Ashley Judd
53 ans révolus, née Ashley Tyler Ciminella, Ashley Judd est une actrice et militante politique américaine. Elle a grandi dans une famille d’artistes du spectacle : elle est la fille de la chanteuse country Naomi Judd. Sa carrière d’actrice s’étend sur plus de trois décennies et elle s’est également de plus en plus impliquée dans les efforts humanitaires mondiaux et l’activisme politique.
Elle a joué le rôle de Rebecca Winstone dans la série télévisée Missing de 2012, pour laquelle elle a été nominée pour un Primetime Emmy Award de la meilleure actrice principale dans une mini-série ou un film.
Ashley Judd est de retour en République démocratique du Congo près d’un an après son accident quasi mortel. Elle est en RDC, après s’être fracassée la jambe à quatre endroits lors d’une chute catastrophique en février 2021. Il lui a fallu six mois pour remarcher. Mais « tout cela est du passé », dit-elle maintenant.
Alfredo Prince NTUMBA