Santé : La ville de Boma sauvée de la pénurie des médicaments essentiels

Joint au téléphone, le Maire de la ville, Marie-José Niongo, a précisé que la Zone de santé de Boma était en rupture totale de médicaments.

« C’est moi qui ai lancé le SOS pour que nous soyons ravitaillés. Cela, après que les médicaments que le gouverneur avait achetés soient épuisés. Nous étions en rupture totale de tout », a dit Madame le Maire.

Selon le Médecin chef de zone de santé de Boma, Dr Kennedy Nzebo, ce lot permettra de lutter contre le Covid-19.

« Le lot que nous avons reçu hier répond énormément au besoin. Il est constitué d’intrants. Il y a quelques produits tels que la rezytromicine et le zinc qui manquent, mais le lot est vraiment suffisant pour prendre en charge un bon nombre de malades ». A-t-il déclaré.

Le déficit des produits essentiels demeure un problème en République Démocratique du Congo. Pour pallier cette situation, le Ministère de la Santé a besoin de 120 millions de dollars américains chaque année. C’est le Directeur du Programme Nationale d’Approvisionnement en Médicaments (PNAM), Dr Franck Biayi Kanupempa qui l’a annoncé.

« La Zone de santé de Boma n’est pas la seule à avoir ce problème. C’est presque toute la République qui connaît la pénurie des médicaments essentiels. Tant que les 120 millions ne seront pas disponibles pour aider le Ministère de la santé à s’approvisionner en médicaments essentiels, ça sera toujours compliqué ». Souligne-t-il

Il est impérieux que le gouvernement revoie les priorités, car la rupture des médicaments peut coûter des vies, surtout en cette période où le pays fait face au Covid-19.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *