Covid-19: Tedros Adhanom, « Aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel »

« Aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel. Les rappels ne sont pas un feu vert pour célébrer la fin de la crise comme on l’avait prévu », a déclaré le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, à quelques jours de Noël.

Selon France 24 qui livre cette information, c’est au cours d’un point de presse tenu à Genève mercredi 22 décembre 2021, que le patron de l’OMS a fait cette déclaration, à la veille des festivités de fin d’année et après que la même organisation ait interpellée tous les pays qui n’avaient administrés qu’une seule dose à leurs compatriotes à faire le rappel.     

 Au cours de cette communication, Tedros Adhanom a mis en garde contre l’illusion selon laquelle il suffirait d’administrer des doses de rappel pour se sortir de la pandémie du Covid-19.

« Les campagnes de rappel vaccinal contre le Covid-19 ne sont aucunement la solution miracle pour enrayer la pandémie dans un pays » prévient-il. « Des programmes de rappel sans discernement ont toutes les chances de prolonger la pandémie, plutôt que d’y mettre fin, en détournant les doses disponibles vers les pays qui ont déjà des taux de vaccination élevés, offrant ainsi au virus plus de possibilités de se répandre et de muter ».

Le directeur general de l’OMS a par ailleurs, au cours de ce point de presse, précisé que le vaccin reste le moyen efficace pour lutter contre tous les variants de Covid-19. Pour ce qui est des doses de rappel, peut-on affirmer qu’elles sont sans importance ?

Comment faire comprendre à un individu qui a attendu impatiemment et reçu ses deux ou trois doses de rappel que cela n’était pas du tout une nécessité ? Cette déclaration arrive après que l’OMS ait interpellé sur la nécessité de vacciner à nouveau toutes les personnes qui avaient reçu une seule dose. N’est-ce pas une contradiction ?

Une contradiction qui arrive au moment où des recherches prouvent que même les personnes ayant reçu leurs doses de rappel développent des formes graves ou non du Corona virus. Que doit-on finalement retenir du vaccin contre le Covid-19 ? Autant de questions sans réponses… Tous nos efforts pour joindre le Représentant pays de l’OMS en RDC ainsi que l’équipe de riposte en vue d’éclairer l’opinion sur ce sujet ont été vains.

Sarah Mangaza

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *