Climat : À Kisangani, l’ONG JUREC lance les réflexions sur le cadre de concertation pour la mise en œuvre de la CDN de RDC

« Il s’agit d’un projet développé par l’ONG JUREC dans trois provinces de la RDC, à savoir la Tshopo, le Haut-Katanga et le Lualaba. Ce projet d’une durée de 3 mois est rendu possible grâce à un appui technique et financier de l’Ambassade de Royaume des Pays Bas en République Démocratique », indiqué Félix Credo Lilakako Malikuka, président du Conseil d’Administration de cette organisation.

A l’en croire, ce projet trouve toute sa pertinence du fait que la question de l’environnement transcende les clivages internationaux. Et que de ce fait, il faut une appropriation nationale, provinciale et locale afin de mener une lutte efficace et commune contre les effets néfastes des changements climatiques.

« Pour lutter contre les atteintes à l’environnement, qui mettent en cause à terme la survie même de l’humanité, les Etats ne peuvent plus limiter leur action au cadre national ou provincial. L’environnement a ainsi élargi le champ traditionnel de la diplomatie. Nous assistons à une sorte d’engrenage, de telle manière que la question de protection de l’environnement qui jadis, s’était retirée de la sphère de compétence nationale vers le niveau international, se trouve de nouveau de retour vers une mise en œuvre nationale et infranationale », a-t-il précisé.  

L’atelier de Kisangani marque le lancement de ces 3 mois de sensibilisation en faveur du climat. Pour le ministre provincial ayant l’environnement dans ses attributions dans cette province, Norbrt Lokula, la sensibilisation des parties prenantes au niveau provincial revêt une importance capitale.

« En effet, bien que la question sur les changements climatiques soit en vogue et que plusieurs initiatives soient mises en œuvre en RDC, le constat est que les différentes parties prenantes nationales et provinciales ne sont pas toujours suffisamment informées sur les textes juridiques y afférents », a-t-il renseigné.

Et de renchérir : « La province de la Tshopo, avec son étendue des forêts, ses voies de communication routières et fluviales, ainsi que sa population se présente à ce jour comme une province solution dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique. Pour y parvenir, il est important que les acteurs de notre province que vous représentez soient suffisamment informés sur les instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs aux changements climatiques, en vue d’inciter et de réveiller votre engagement et de surcroît notre engagement pour des solutions climatiques ».  

Il a par la même occasion, souhaité qu’à l’issue de ces 3 jours d’atelier, la province de la Tshopo puisse lancer les bases d’une dynamique d’organisation provinciale, axée sur la recherches et un intérêt vif sur les questions des changements climatiques, pour une mise en œuvre effective de la CDN dans la province.

« Mon souhait est que de telles initiatives se pérennisent vers un accompagnement à long terme de notre province dans la mise en œuvre de la CDN de la RDC. Le Gouvernement provincial de la Tshopo qui accorde une importance majeure à cette question de lutte contre les changements climatiques et de surcroît de la mise en œuvre de la CDN de la RDC, ne ménagera aucun effort pour accorder son appui et son accompagnement aux initiatives pareilles », a-t- plaidé.

Notons par ailleurs que le 1er jour de cet atelier a été réservé aux administrations provinciales, le 2ème jour aux organisations de la société civile et le dernier jour sera consacré aux Universités et centre de recherche ainsi qu’au secteur privé.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *