Santé : La couverture santé universelle au menu de l’adresse du chef de l’Etat à la nation

« Toutes les urgences des catastrophes sanitaires que nous avons connu récemment et même bien avant nous ont appris une grande leçon. Celle de savoir que pour mieux prévenir et riposter, il faut construire un système de santé plus solide et plus résilient pour le bénéfice de tous les congolais. C’est la raison pour laquelle je fais de la couverture santé universelle une cause nationale en République Démocratique du Congo. Dans les prochains jours, le Gouvernement mettra tout en œuvre pour rendre effective cette vision par ailleurs fortement souhaitée par notre peuple », a dit le Chef de l’Etat.

Il a profité de cette occasion pour rappeler à la population que le pays traverse toujours la vague de la pandémie de la Covid-19. Sur ce, le Chef de l’Etat appelle la population à respecter les mesures barrières et à se faire vacciner afin de combattre cette pandémie.

« Je vous exhorte à continuer d’observer les mesures barrières ça l’apparition successive des nouveaux variants montre que nous en n’avons pas encore fini avec cette pandémie. J’en appelle ainsi à la vigilance de nos services aux frontières afin d’appliquer rigoureusement les mesures édictées à cet effet. Le vaccin demeure le moyen le plus efficace pour éviter les formes graves de la maladie », a martelé le garant de la Nation. « Je recommande vivement à la population de se faire vacciner pour se protéger ».            

Cette annonce intervient après que Félix Tshisekedi ait présidé la cérémonie de la journée internationale de la Couverture Santé Universelle samedi 11 décembre 2021 au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

Selon le Ministre de la Santé, le Dr Jean Jacques Mbungani, la Couverture Santé Universelle définit surtout une priorité essentielle en matière de développement international. Ainsi, il a insisté sur l’engagement national dans la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle.

« C’est dans cette perspective que le ministère de la santé publique, Hygiène et Prévention se déploie avec l’ensemble de toutes les parties prenantes pour rendre disponibles les services et soins de santé de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire », a précisé le Dr Jean Jacques Mbungani.

A en croire la Cellule de Communication du Ministre de la Santé qui livre cette information, il a, au cours de cette célébration, donné quelques pistes de solution afin de permettre au pays d’accélérer la marche vers la Couverture Santé Universelle, dont l’ambition du Gouvernement est d’atteindre, d’ici 2030 une couverture en soins essentiels pour au moins 60% de la population Congolaise.     

Sarah Mangaza

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *