10 décembre ! Une date prise exprès car réservée à la célébration des droits de l’homme. Si l’être humain a des droits, l’animal en a aussi. Qu’il s’agisse des animaux qui vivent dans la forêt ou de ceux qui accompagnent l’homme à la maison. Tous ont des droits qui se doivent d’être respectés. C’est ce que nous dit le Dr Paulin Mongongo, Vétérinaire aux Cliniques Universitaires de Kinshasa.
« Les animaux aussi ont des droits qui doivent être respectés. L’Organisation Internationale de la Santé Animale y travaille beaucoup. Un animal a droit à une alimentation saine, aux soins appropriés, à un environnement sain c’est-à-dire un habitat approprié, un bon endroit pour dormir. Les animaux ont également droit à la reproduction. On ne peut leur empêcher de s’accoupler », a-t-il indiqué
Cette journée entend dénoncer l’hypocrisie qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux : droit à la vie, à être nourri, être soigné… Dans son travail quotidien, Environews a fait la ronde pour observer le traitement des animaux. Au Jardin Zoologique de Kinshasa, lieu où les animaux devraient jouir pleinement de leurs droits, l’image est désolante. Les animaux qui y sont gardés sont presque abandonnés. Certains animaux vivent dans des cages sales, d’autres reflètent même l’image de ne pas être nourris régulièrement. Pourtant, le Jardin Zoologique de Kinshasa génère des recettes car l’entrée est payante.
Outre cet aspect, la RDC prive les espèces rares du pays le droit d’être connu par tous. Pourtant, il y a des cages vides dans les zoos. Dans certains ménages qui ont adopté les chiens et les chats comme animaux de compagnie. Les animaux sont nourris, lavés et soignés. C’est le cas de la famille Tingu qui dresse deux chiens.
« Nous avons perdu au moins quatre chiots lorsque nous avons décidé d’élever les chiens. Alors, je me suis rappelé que lorsque je détenais un poulailler, il est des produits que prescrivait le vétérinaire. C’est la même dose que nous administrons aux chiens pratiquement chaque mois : des vermifuges, des antibiotiques… et nous constatons qu’ils sont toujours en parfaite santé. Car, à part ce traitement, ils ont leur vaccin chaque année », a confié le chef de la famille, Marcellin Tingu.
Mais, dans d’autres familles, les animaux adoptés sont abandonnés à leur triste sort. Raison pour laquelle ils se réfugient dans la rue, au milieu des immondices pour chercher à manger. Par conséquent, ils deviennent errants. Que doit-on faire pour bien traiter les animaux ?
« Nous devons travailler ensemble pour que les droits des animaux soient respectés. Le monde entier parle du bien-être animal. Ce bien être c’est respecter le droit des animaux. On ne peut pas par exemple abattre un animal n’importe comment. Il faut respecter quelques mesures car, même la qualité de la viande en dépend. Chacun doit s’assurer que ses animaux ont accès aux soins de santé, surtout au vaccin. Cette journée est importante dans la mesure où elle nous donne l’occasion d’interpeller la population congolaise. Les droits des animaux doivent être respectés » , a martelé le Dr Paulin Mungongo.
Les animaux ont droit à la vie. Sur ce, ils doivent être protégés, surtout que certains d’entre eux nous procurent de la nourriture. Par conséquent, cette journée a toute sa raison d’être.
Sarah Mangaza