Santé: Le ministre de la santé éclaire l’opinion publique a grippe saisonnière

« Nous sommes dans la voie d’une quatrième vague de la pandémie Covid-19 dans notre pays. Depuis deux semaines, nous avons constaté une recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays, particulièrement à Kinshasa qui reste l’épicentre de la pandémie avec plus de 58% des cas », a déclaré le Ministre de la Santé, Dr Jean Jacques Mbungani au cours de cette communication.     

Cette grippe fait l’objet de plusieurs messages qui circulent sur la toile, lui donnant plusieurs noms ainsi que plusieurs modes de traitement. A en croire la Cellule de Communication du Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention qui livre cette information, c’est depuis le mois de novembre, de la semaine 44 à la semaine 48 épidémiologique qu’une augmentation des cas suspects (246 cas et 0 décès) a été constaté dans les sites sentinelles de surveillance de la grippe à Kinshasa.   

« Sur 39,0 % de cas prélevés, tous sont négatifs au virus grippal mais 10 échantillons sont positifs au Covid-19. Le mois de décembre est souvent le mois par excellence de relance des cas de grippe. Raison pour laquelle on assiste à une survenue des grippes et des cas de Covid-19 qui par ailleurs peuvent avoir le même profil dans certains cas classiques. Certains cas de Covid-19 se présentent avec une symptomatologie de rhume, toux, fièvre, courbatures que l’on observe également dans les grippes », a précisé le Ministre de la Santé.     

« De janvier à novembre 2021, 4.079.517 cas suspects d’infections respiratoires aiguës et 1.544 décès de grippe ont été notifiés dans l’ensemble du pays. Au regard des résultats de la surveillance de la grippe, il y a lieu de conclure que le virus grippal de type saisonnière circulait au sein du pays, mais depuis décembre 2021, les cas suspects de grippe détectés dans les sites sentinelles reviennent négatifs au virus de la grippe et positifs à la Covid-19 pour certains cas », a-t-il poursuivi.

Quelle attitude doit-on adopter pour éviter de contracter cette grippe saisonnière ?

L’attitude requise est de voir son Médecin face à tous ces symptômes afin qu’un avis médical soit donné et qu’une prise en charge thérapeutique appropriée soit assurée. Face à toute grippe, les mesures de prévention sont importantes. Le strict respect des gestes barrières est nécessaire car la transmission se fait par voie respiratoire. Aussi, en même temps que la recrudescence des cas de grippe saisonnière est observée en RDC. Il faudrait faire le diagnostic différentiel avec les symptômes de la Covid-19.

Le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention a par ailleurs invité la population à se faire tester régulièrement devant toute toux associée ou non à la fièvre pour toutes les personnes à risque ou les plus exposées à l’aide de tests rapides. En ce qui concerne le variant Omicron détecté récemment en Afrique du Sud, « la RDC a renforcé le contrôle aux frontières aériennes, terrestres et fluviales afin de détecter au mieux la circulation de ce Virus à travers la République et ce par des examens PCR rapides » a rassuré le garant de la santé en RDC. Pour finir sa communication, le Dr Jean Jacques Mbungani a invité la population à respecter les gestes barrières et surtout à se faire vacciner pour lutter contre la Covid-19. Il reste à savoir si cette communication pourra atteindre la majeure partie de la population.     

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *