Conservation : 10 ans après, voici les résultats du projet ERA-Congo dans le Mai-Ndombe

La présentation de ces résultats l’a été à travers un webinaire pour permettre aux partenaires n’ayant pas fait le déplacement de Kinshasa, de suivre en direct les témoignages des membres des communautés bénéficiaires venus des différents villages du territoire d’Inongo.

Des résultats de la mise en œuvre et vente de crédit carbone

Depuis 2011, le projet ERA Congo a été mis en place dans le but de travailler sur la conservation des forêts et produire le crédit carbone. C’est ainsi que l’équipe de mise en œuvre a invité le Président de Wildlife Works, chargé de la vente de crédit carbone dans le monde afin qu’il vienne voir les réalités sur terrain. Parlant des résultats, le Directeur-pays de cette entreprise en RDC, Jean-Robert Bwangoy a mis l’accent justement sur la quantité de crédit carbone produit.

« Nous sommes assez satisfaits des résultats que nous avons surtout en ce qui concerne notre objectif principal qui est de produire le crédit carbone et de le monétiser pour le bénéfice de notre société, des populations riveraines et à la fois du Gouvernement central et du gouvernement provincial. L’objectif est amplement atteint parce que nous sommes la plus grande société qui a vendu le plus grand nombre de crédit carbone dans le monde, en 2011 nous avons produit 2,5 millions de tonnes, et 10 M tonnes de 2013 à 2016 », a-t-il déclaré

Jean-Robert Bwangoy s’est aussi réjoui du fait qu’actuellement le marché de crédit carbone au niveau mondial commence à prendre forme, avant d’assurer la continuité des activités de son entreprise.

« Et nous venons de vendre il y a deux ou trois semaines, nos inventaires invendus de 2011 et de 2016 qui ont eu du mal à être écouler faute de marché qui n’existait pas ; maintenant que le marché commence à montrer des bons signes d’existence, nous entant que ERA Congo nous allons continuer à travailler pour le Gouvernement de la République et son partenaire Wildlife Works dans le cadre de la production de crédit carbone, d’ailleurs nous attendons les résultats de l’audit réalisé par VERA, pour savoir combien de crédit nous avons pour les années 2017 à 2021; » a-t-il ajouté.

Parmi d’autres résultats énumérés il faut noter le retour dans les forêts du Mai-Ndombe, des éléphants qui avaient disparus. Le défi reste celui de parvenir à combler les besoins des populations en termes des diversités alimentaires pour ne pas qu’elles recourent à la viande d’éléphant, ce qui passe par la dotation des variétés améliorés de manioc et l’intensification de la pisciculture comme alternatives. Autre défi c’est le conflit entre la population et les animaux qui détruisent les plantations, mais il y a déjà un protocole d’accord pour compensation et protection des éléphants. 

Les réalisations au bénéfice des communautés locales

Plusieurs ouvrages d’intérêt général ont été réalisés dans les principaux villages, conformément au cahier des charges signées avec les communautés locales portant sur 28 bâtiments scolaires, 5 cliniques, 1 hôpital secondaire et la réfection de 2 autres hôpitaux secondaires qui existent dans la zone du projet.

« Actuellement nous avons déjà construit 12 bâtiments scolaires qui seront inaugurés incessamment par la VPM en charge de l’Environnement et Développement Durable qui va les céder au Ministère de l’EPST. 6 autres bâtiments sont en cours de construction, nous venons de compléter la construction d’un premier hôpital secondaire, acheté les équipements de diagnostic et 200 lits d’hôpitaux et matelas sont déjà sur place à Inongo, où l’Hôpital général de référence va en bénéficier aussi. Nous accélérons tous les travaux pour répondre aux attentes des populations », a informé Jean-Robert Bwangoy.

Des nombreux témoignages des membres des communautés locales qui étaient sur le plateau ont confirmé ce que le Directeur-pays de Wildlife Works a déclaré devant la presse. C’est le cas de Bolawengi Bakali, chef de Groupement Lokanga dans le territoire d’Inongo.

« Je suis très heureux de la mise en œuvre du projet ERA Congo dans mon territoire car c’est d’une grande importance de conserver nos forêts et d’en tirer profit à travers des infrastructures sociales de base comme on en a aujourd’hui chez nous, l’avenir de nos enfants est donc assuré »,  a-t-il souligné.

Pour sa part, Bansabo Bootombala, femme autochtone pygmée et Cheffe de terre du village Ikita, a fait savoir que « Grâce à la conservation des forêts avec l’appui de ERA Congo, je commence à récupérer tout ce qui était perdu à cause de la déforestation, même la spiritualité ancestrale est harmonie avec tout le village qui se développe avec différentes réalisations de ce projet » .  

Perspective de poursuite du projet

Wildlife Works qui a vendu son crédit carbone au prix bas de deux dollars US la tonne à un certain moment, espère faire mieux dans les jours à venir car actuellement la tonne se négocie entre 5 et 7,5 dollars. Avec plusieurs demandes déjà de la part ses clients, il y a lieu d’espérer que les bénéfices seront profitables pour toutes les parties. ERA Congo couvre une superficie de 300 milles ha et implique 58 villages du territoire d’Inongo dans la province du Mai-Ndombe.

Mulopwe Kalonji Roméo

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *