L’Organisation Mondiale de la Santé « OMS » s’est réunie d’urgence le 26 novembre 2021 pour réfléchir sur cette nouvelle vague qui vient secouer le monde, au moment où le coronavirus devenait à nouveau au cœur de l’actualité en Europe. Jugé préoccupant par l’OMS, Omicron a déjà été détecté dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
Selon des médias internationaux, plusieurs pays ont annoncé la suspension des liaisons aériennes avec l’Afrique du Sud et ses voisins pour éviter une large propagation de ce virus. Selon la même source, les scientifiques disent que d’autres études sont nécessaires pour conclure qu’il est plus dangereux que le variant delta, mais il se propage avec une vitesse incroyable. Raison pour laquelle ils craignent que ce variant aie le pouvoir d’échapper au système immunitaire et d’amoindrir l’efficacité des vaccins.
A l’arrivée dans les pays qui ne n’ont pas rompu leurs liaisons aériennes, les passagers sud-africains sont isolés et subissent des tests PCR minutieux. Plusieurs touristes ont annulé leurs réservations pour les vacances de fin d’année en République sud-africaine, une destination touristique qui génère des recettes incroyables.
A en croire le Ministre sud-africain de la Santé, Joe Phaalha la RSA avait reçu des cas de Covid venus d’ailleurs mais elle n’a jamais fermé ses frontières aux autres.
Pour rappel, c’est depuis le 10 novembre 2021 que les premiers cas de ce nouveau variant ont été détectés en RSA mais il n’a pas encore fait des victimes car les équipes de riposte assurent une prise en charge adéquate des malades.
Sarah Mangaza