COP26 : Le prix Ashden couronne plus de 20 ans de dur labeur de Mbou mon Tour dans la conservation communautaire

C’est le président du Costa Rica, Carlos Alvarado qui a remis ce prestigieux prix d’une valeur de 20.000 Livres sterling à Eve Bazaiba Masudi, Vice premier ministre de l’Environnement et Développement durable de la RDC, présente à la cérémonie.

« Nous avons découvert parmi les projets soumis au prix Ashden, un projet venant du Congo. Un projet qui travaille pour la protection des forêts en collaboration avec les communautés. Assurant ainsi le développement des ménages et la promotion des droits des communautés. C’est un très bon équilibre, et bel exemple à suivre », a-t-il déclaré.

La vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, a félicité le gagnant pour le travail abattu, qui aujourd’hui est reconnu sur le plan international.

« C’est un exemple concret de l’harmonie entre la population et la protection de la biodiversité. C’est en même temps une leçon pour expliquer à l’opinion que les populations locales qui vivent dans les forêts ne peuvent pas être considérées comme des éléments destructeurs de la forêt, mais plutôt des protectrices », a-t-il expliqué.

Pour Jean-Christophe Bokika, président de Mbou Mon Tour, c’est un sentiment de reconnaissance et du travail bien accompli. Mais aussi des défis pour faire mieux.

« Nous remercions la Fondation Ashden et tous nos partenaires. Ce prix est le couronnement des efforts consentis par Mbou mon Tour et les communautés locales depuis plus de deux décennies. Il nous permet de faire connaître notre projet de conservation communautaire des bonobos sur le plan international. Certes, une étape est franchie, mais beaucoup de défis restent encore à relever, notamment des appuis importants pour développer des activités socio-économiques en faveur de ces communautés qui ont destiné, de leur propre initiative, une partie de leur forêt pour la lutte contre le changement climatique et la conservation des bonobos », s’est-il exprimée.

La président de la Fondation Ashden, Hariet Lamb se dit satisfaite du travail réalisé par cette organisation congolaise. Un travail qui rencontre les objectifs de la Fondation qu’elle dirige. Elle a par ailleurs encouragé Mbou mon Tour à continuer son travail dans la promotion des droits des communautés et la préservation de l’environnement.

« Nous voulons voir Mbou mon Tour grandir davantage et apporter de nouvelles solutions pour la planète, et que d’autres organisations puissent faire de même en aidant les communautés à préserver leurs forêts. Toutes nos félicitations à Mbou mon tour », a-t-elle déclaré.

Le gouvernement congolais a promis de soutenir les activités de cette ONG. Eve Bazaiba entend s’impliquer personnellement pour cela. « Ce prix que Mbou mon Tour a gagné, c’est le gouvernement congolais qui le tient en main. C’est tout naturel que nous allons les accompagner et les soutenir », a-t-elle informé.

Notons par ailleurs que le président de la République Félix Tshisekedi a promis de visiter dans le prochain jour, le projet exécuté par Mbou mon Tour à Bolobo, un territoire situé à près de 300 kilomètres de Kinshasa afin d’encourager leur travail sur terrain.

Depuis Glasgow, Alfredo prince NTUMBA

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *