L’action climatique entreprise par une diversité de parties prenantes travaillant pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord de Paris sera présentée tout au long de la COP 26.
Sous la direction de deux champions du climat de haut niveau, Gonzalo Muñoz (Chili) et Nigel Topping (Royaume-Uni), les progrès, les plans et les objectifs d’une série de secteurs et d’initiatives seront présentés lors de plus de 100 événements dans la zone d’action climatique de la COP, à Glasgow.
« Nous n’avons pas d’autre choix que de faire de la COP 26 un succès. Pour cela, nous avons besoin d’une unité de vues. Nous devons quitter Glasgow avec un ensemble équilibré de décisions qui reflète les positions de tous les pays. Avec une volonté de compromis entre les nombreuses perspectives, nous pouvons parvenir à des solutions réalisables et ambitieuses qui nous aideront à maintenir l’objectif de 1,5°C à portée de main. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties et à ne laisser aucune voix derrière nous pour atteindre cet objectif important, a déclaré Mme Espinosa », a indiqué Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de l’ONU Climat.
Au cours de cette 26ème conférence des parties sur le climat, les participants apprendront que les acteurs de l’action climatique, qui représentent 15% de l’économie mondiale et sont responsables d’environ 11% des émissions totales de CO2, ont déjà pris des engagements de zéro émission nette d’ici à 2050 (au plus tard) dans le cadre de la campagne « Objectif Zéro ».
En outre, les efforts d’atténuation des acteurs du climat sont assortis d’efforts dans le cadre de la campagne « Race to Resilience » qui touche plus d’un milliard de personnes, par le biais d’activités telles que les solutions fondées sur la nature, la réduction des risques de catastrophe, la résilience agricole, ainsi que la finance et l’assurance.
Signalons par ailleurs que les initiatives sectorielles soutenues par la CCNUCC dans des secteurs tels que le sport, la mode, le tourisme, les événements, les films et l’aviation annonceront des ambitions plus élevées, une mise en œuvre plus rapide et une collaboration accrue pour aligner ces secteurs sur l’objectif de 1,5°C de l’Accord de Paris.
Depuis Glasgow, Alfredo Prince NTUMBA