Dans une interview qu’elle a accordé à Enviro News RDC le weekend dernier, l’Ambassadrice de la Grande Bretagne en République Démocratique du Congo a fixé l’opinion sur les priorités et les enjeux de cette Conférence des Nations Unies que son pays accueille en partenariat avec l’Italie.
Selon Emily Maltman, dans l’objectif de la COP 26, de maintenir le taux du réchauffement de la planète à 1,5 degrés, la RDC représente un atout majeur pour le problème climatique. « La plus grande priorité c’est de garder le taux du réchauffement de la planète en dessous de 1,5 degrés, … Ça c’est le plus importants pour tous les Pays, pour tous les citoyens du monde, pour tous nos enfants… La RDC a beaucoup d’atouts, nous parlons souvent du bassin du Congo, dans lequel la RDC a la plus grande forêt. Mais cette protection des forêts est la responsabilité du gouvernement, des citoyens et de la société Congolaise » a-t-il déclaré.
Pour la Vice Premier Ministre et Ministre de l’environnement et développement durable, la RDC se présentera à Glasgow comme un Pays-solution au problème du climat.
Eve BAZAÏBA déclare : « Face au réchauffement climatique, la RDC apporte ses ressources, ses potentiels naturels, comme une réponse aux enjeux du climat. Notre potentiel forestier a la capacité de séquestration de toutes les pollutions de la planète ».
La RDC Pays-solution, c’est aussi les minerais stratégiques dont dispose le pays notamment le cobalt, indispensable pour la transition écologique et la lutte globale contre le changement climatique.
« Le cobalt au sud-est du pays, est très importants pour les batteries des véhicules électriques. Donc le Congo c’est le terrain, mais aussi avec leurs ressources naturelles, est très importants pour le combat global contre le changement climatique », a reconnu la diplomate du Royaume unis accréditée en RDC.
Pour la patronne de l’environnement Congolais, la RDC pays-solution c’est aussi les minerais stratégiques par rapport à la transition écologique, c’est la réponse que la RDC va aller à Glasgow en étant un Pays solution au problème du climat.
Les différentes solutions proposées par la RDC nécessitent une compensation pour faire bénéficier le pays et ses habitants des retombés de sa participation aux enjeux climatiques mondial. La RDC plaide donc pour un accès équilibré aux fonds pour le climat et pour l’adaptation.
« Puisque nous devons protéger ces forêts pour les besoins des services de l’humanité, ça nécessite une compensation ; il faut que la République démocratique du Congo et évidemment les Pays du bassin du Congo, nous puissions accéder aux fonds pour le climat, et que lesquels fonds ne doivent pas être considérés comme un don à l’aide au développement mais plutôt un droit au vu des sacrifices et abnégations que nous allons faire », conclut Eve BAZAÏBA.
L’engagement pris par les nations à la conférence de Paris sur le climat, vise à augmenter niveau de financement et d’atteindre 1 Milliard de dollars Américain. Le Rendez-vous de Glasgow vise donc selon Emily Maltman, à atteindre cet objectif.
Cette conférence des parties (COP 26) qui est au centre des attentes mondiales pour les solutions aux enjeux climatiques de l’heure, constitue donc une opportunité que la République démocratique du Congo doit saisir pour mettre ses ressources naturelles au profit de son développement économique.
Sebrown NSIMBA