Agriculture : Le Forum national jeunesse et développement durable, un acteur de poids dans la valorisation de la femme

A Kinshasa, le Forum national  jeunesse et développement durable (FONAJEDD) milite  pour l’instauration de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le secteur de développement durable.

Madame Ruth Muambi Kanyinda, travaille depuis plusieurs années en tant que consultante formatrice en éducation financière en genre et inclusion financière. Aujourd’hui  présidente de FONAJEDD, elle nous a parlé des enjeux pour le FONAJEDD et les principaux points d’accord de sa première  édition microfinance webinaire sur l’éducation et objectifs du développement durable.

Environews-RDC  (ENV): Bonsoir madame

Ruth Muambi Kanyinda (RMK) : Oui bonsoir monsieur

ENV : Qu’est-ce qu’on peut comprendre par FONAJEDD?

RMK : FONAJEDD veut dire Forum national  jeunesse et développement durable.

ENV : Vous êtes femme quelles sont vos motivations à d’œuvrer dans ce secteur ? 

RMK : J’ai eu à effectuer des missions dans plusieurs villes en province entre autres : Mbujimayi, Kananga, Matadi, Kinsantu. J’ai fait un constat qui était vraiment amer. Ce constat est que la femme n’est pas considérée. La cause de la femme n’est pas prise en compte raison pour laquelle j’ai eu cette idée de créer cette plateforme FONAJEDD pour porter la voix de la femme au plus haut niveau et palier à ce problème.

ENV: FONAJEDD 2021 est axé sur la femme pourquoi ?

RMK : Vous savez FONAJEDD prône le développement durable. Comme nous le savons très bien le développement durable englobe plusieurs secteurs presque tout de la vie notamment le « Gender » et comme nous  FONAJEDD, nous prônons le développement durable par rapport à ce constat amer qui m’a animé nous a poussé à cibler en premier lieu défendre la cause de la femme.

ENV: Quel est l’apport de votre forum, dans le développement durable ?

RMK : Tout commence d’abord par une parole, une conversation raison pour laquelle nous avions eu cette idée de mettre en place cette plateforme qui réunirait des jeunes en interaction afin d’interagir sur les différents concepts du développement durable, vu que le genre fait également partie   du développement durable c’est pourquoi nous avons voulu pour cette première édition d’abord nous concentrer sur le thème qui  prend en compte la promotion de la femme.

ENV : Vous êtes experte et vous avez également un regard sur les finances. Vous ne cessez de revenir sur l’inclusion financière dans vos interventions, que pouvons-nous comprendre de cette inclusion financière ? Comment l’adaptez-vous  au contexte de FONAJEDD ?

RMK : Merci beaucoup pour la question l’inclusion financière comme les mots l’indique clairement  ces sont des dispositifs pris pour que les populations ou tout le monde notamment les populations à faible revenu puis avoir accès au service financier. Dans  le contexte de FONAJEDD, nous dirons que ce service rentre dans notre axe d’intervention dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Nous voulons que la femme puisse avoir cette vision globale des choses. Nous voulons lui faire comprendre qu’elle peut aussi s’imprégner  des notions financières, qu’elle soit à mesure sans complexe d’utiliser les différents produits du secteur financier.

ENV : Dans cette démarche de la recherche de l’autonomisation de la femme, votre structure attend organiser un forum sur l’éducation et objectifs du développement durable l’un de ces jours, Vous pouvez planter le décor de cette édition pour mettre les futurs participants dans le bain des discutions ?

RMK : C’est une première édition. Nous n’avons pas voulu faire une activité en pêle-mêle. Nous nous sommes appuyés sur la semaine africaine de la microfinance qui va se tenir en ce mois d’octobre à Kigali au Rwanda du 18 au 22. Le Forum national jeunesse et Développement Durable en sigle *FONAJEDD* est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Pour cette édition les discussions sont virtuelles, archivées ce qui permet une communication asynchrone. A partir de ce soubassement que nous nous sommes dits  d’organiser à notre niveau un forum pour réfléchir sur comment implanter et rendre réel le terme microfinance au sein de nos communautés plus particulièrement aux femmes qui sont les plus souvent dans l’ombre lorsqu’il s’agit de financement.   Le thème retenu est « genre, finance inclusif en Afrique aux prismes des réalisations des objectifs de développement durable. Dans ce forum, j’interviendrai sur le concept du genre et des inégalités des sexes en République Démocratique du Congo.

ENV: Avez-vous un dernier message à passer ?

RMK : Mon dernier message est que notre première édition du forum est concentré sur la femme et de son développement. Nous voulons faire comprendre à cette femme qu’elle est actrice du développement parce que c’est par elle passe l’éducation de tous donc les hommes et femmes. Ceci justifie effectivement l’adage qui dit que « Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation ». En dépit de ce que la femme peut avoir comme capacité dans le foyer  nous voulons  ajouter en elle le rôle d’une femme actrice du développement. Pour qu’elle soit capable, il faut qu’elle soit outiller, s’y mettre et connaître sa mission enfin de se lancer dans l’atteinte de ses objectifs pourquoi pas faire des grande choses. 

La Rédaction

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *