COP26 : Climate Live RDC sensibilise la jeunesse sur les défis de la dégradation écologique

Selon le coordonnateur national de Climate Live/RDC, Christian-José Nkupar Mamve, cette activité organisée en partenariat avec Climate Live International, dans le site écotouristique Believe au bord du fleuve Congo, à Mbudi, dans la commune de Mont Ngafula, poursuit trois objectifs principaux.

« D’abord, élargir le mouvement mondial en s’engageant avec un nouveau public au travers de la musique accompagnée des speechs et échanges sur les changements climatiques ; ensuite, sensibiliser sur les défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les personnes en première ligne de la dégradation écologique et aux prédictions des scientifiques pour l’avenir ; et enfin, éveiller la conscience des jeunes, particulièrement sur le rôle qu’ils jouent dans la lutte contre le réchauffement climatique », a-t-elle expliqué.

La sensibilisation s’est faite à travers les chants interprétés par un orchestre des jeunes, des exposés présentés par des experts environnementalistes de l’administration publique et de la société civile, mais aussi par un jeu des questions devinettes, avec à la solde des petits cadeaux remis aux répondants. Tout était retransmis en direct sur la page Facebook du groupe, ce qui a permis d’atteindre un bon nombre de ceux qui n’ont pas fait le déplacement de Mbudi, et ceux qui ne sont pas à Kinshasa, de suivre et d’être édifiés.

La première présentation a porté sur « la contribution des pays d’Afrique dans la mise en œuvre de l’accord de Paris », avec Baka Bongole Léonie de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale COMIFAC, qui a attiré l’attention des participants sur le rôle important que jouent les forêts sur le climat. Elle a aussi évoqué les efforts fournis et les actions menées par les Etats africains, avant d’inviter la jeunesse à s’impliquer pleinement dans cette question climatique.

Le président national du Groupe de Travail Forêt GTF-RDC, Bienvenu Ngoy Isikimo a exposé lui sur le Plaidoyer pour une civilisation écologique : défis et actions, il a plaidé pour la création des sociétés alternatives avec des comportements écoresponsables, afin de préserver les équilibres naturelles.

Pour sa part, JR Bowela, Coordonnateur de l’Initiative pour la Gestion de l’Environnement et la protection des Droits Humains IGED, a axé sa présentation autour de la gestion durable des ressources naturelles et lutte contre le réchauffement climatique, avec une question essentielle : quelles perspectives pour la jeunesse ?

En réponse, « Tout en déplorant la surexploitation des ressources naturelles, j’invité les jeunes à adopter des gestes citoyens, notamment la bonne gestion des déchets plastiques et autres, qui finissent souvent dans les cours d’eau avec toutes les conséquences que cela entraîne », a-t-il insisté.

La série des exposés s’est bouclée avec le Chef des travaux Cléophas Iyaka de l’Université Pédagogique Nationale UPN, qui a expliqué aux jeunes la place de l’Environnement dans les relations internationales, avec les nombreux problèmes liés à l’alimentation, de l’eau, sécheresse, les déchets toxiques et bien d’autres.

« …la question de l’environnement est internationale, aucun pays ne peut la résoudre seul, d’où les grandes rencontres mondiales, notamment la COP26, pour tenter de trouver des solutions aux problèmes climatiques, et la RDC pays solution, a beaucoup à gagner avec son potentiel énergétique, question de mettre en place une bonne diplomatie environnementale ». 

Partant de sa présentation et des objectifs poursuivis, cette activité a visé les jeunes congolais, le Gouvernement, la société civile environnementale, ainsi que tous les acteurs transversaux, dans l’optique de permettre une meilleure appréhension des enjeux et défis environnementaux de nos jours, la responsabilité de l’homme dans la lutte contre le réchauffement climatique et le rôle que joue l’Afrique en général et la république démocratique du Congo en particulier.

Autres résultats visés, une prise de conscience collective et un engagement dans l’action pour la protection de l’environnement ; et la mobilisation de dirigeants dans le rehaussement des ambitions visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour une meilleure protection de l’environnement dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paris et des préparatifs de la COP26.

Tout comme les jeunes participants invités et autres touristes qui se sont joints à la manifestation, le représentant du Secrétaire Général au Ministère de l’Environnement et Développement Durable, Gaius Elenge a dit sa grande satisfaction et félicité les organisateurs auxquels il a promis l’accompagnement du Ministère.

Mulopwe Kalonji R.

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *