Forêt : Le projet d’arrêté portant suspension de 6 contrats des concessions forestières à caractère douteux, adopté au conseil des ministres

Le compte rendu de cette réunion indique que sur 156 anciens titres  soumis à l’examen, 81 titres représentant une superficie de 15 millions d’hectares ont été déclarés convertibles. A la clôture du processus, 57 titres soit 10 millions d’hectares ont été convertis en contrats des concessions forestières, 16 titres, rétrocédés à l’état congolais, 5 titres convertis en concessions de conservation et 3 titres étaient en sursis.

Ce  projet d’arrêté rentre dans le cadre de l’assainissement du secteur de l’exploitation forestière en RDC”, peut-on lire dans le compte rendu.

Ce projet d’arrêté à été soumis  au gouvernement en exécution des recommandations du président de la République, de suspendre tout contrat de concession forestière à caractère douteux, en marge du préparatif de la participation de la RDC à la Cop 26 prévue du 1 au 11 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse.

S’agissant de l’évaluation de l’initiative “Jardin Scolaire, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023, la VPM en charge de l’Environnement a fait savoir que dans les cinq provinces pilotes retenues, 351.268, 84 hectares, soit plus de 355 millions d’arbres, équivalent à 35, 52% de taux de réalisation sont déjà plantés.

Nelphie MIE

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *