Forêt : Suppression des concessions forestières illégales, CODELT dresse et transmet une liste détaillée au MEDD

Consécutivement à la décision prise par le Chef de l’Etat en Conseil des Ministres du 16 octobre 2021, qui a instruit la Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et Développement Durable (MEDD), de suspendre toutes les concessions forestières litigieuses afin d’extirper l’illégalité du secteur forestier congolais, CODELT dresse un tableau avec toutes les références desdites concessions.

Dans ce tableau, la société civile regroupe les concessions illégales en 4 séries différentes selon leurs dates :

Deux premières séries des concessions d’exploitation industrielle, dont 9 illégalement attribuées le 14 janvier 2020, sur la base de 4 arrêtés d’autorisation prétendue des cessions, tous signés en date du 23 décembre 2019, sur 1.887.489 ha ; et 4 autres attribuées le 11 juin 2020, à l’entreprise Groupe Services Sarl sur 777.639 ha.

Deux autres séries de contrats de concession forestière de conservation, il y en a d’abord 6 attribuées le 12 septembre 2020, encore à la même entreprise Groupe Services Sarl pour une superficie de 1.357.296 ha ; et enfin, 3 contrats du 14 octobre 2020, toujours à l’entreprise Groupe Services Sarl Sur 585.000 ha de superficie.

Le total des superficies attribuées en 2020 sous concession de conservation est de 1.942.292 ha, sur un total général 4.607.420 ha des superficies forestières illégalement attribuées en 2020 ; réparties sur 6 provinces à savoir : l’Equateur, la Tshuapa, le Bas-Uélé, la Tshopo, la Mongala et le Mayi Ndombe.

Selon le communiqué de presse qui a accompagné cette liste, CODELT, OCEAN et LE ROSCEVAC qui demeurent mobilisés et vigilants, promettent de maintenir la veille afin qu’en attendant les résultats de l’audit de la légalité forestière en cours, tous les titres listés soient effectivement suspendus.

En même temps, ils sollicitent des autorités gouvernementales la publication du rapport d’audit de l’Inspection Générale des Finances sur la légalité des concessions forestières, commanditée par le Premier Ministre Sama Lukonde. Ce rapport sera d’un intérêt remarquable pour l’avenir du secteur forestier congolais, conclut la société civile.

en attendant les détails du compte rendu du conseil des ministres de ce vendredi 22 octobre, la société civile dit déjà sa déception du fait que la VPM MEDD n’aurait évoqué que 6 dossiers sur les 22 concessions litigieuses documentées . Tous les regards restent donc tournés au conseil des Ministres de ce 22 octobre 2021 ; wait and see comme disent les anglais !

Mulopwe Kalonji R

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *