«En ce moment où les efforts sont concentrés sur la lutte contre l’exploitation minière illicite, particulièrement par les sujets étrangers, je peine à comprendre votre démarche du fait qu’il existe une administration et des services spécialisés des Mines dans la province de l’Ituri. Vous êtes sans ignorer que les efforts déployés sont sapés par certaines forces négatives », peut-on lire dans cette note.
Ainsi s’étonne dès l’entame de sa lettre, la Ministre des Mines qui dit avoir appris par voie des réseaux sociaux, la lettre du Général Gouverneur référencée 01/0250/CAB/PROGOU/PI/2021 du 04 octobre 2021, portant désignation de Han Yibo, Gérant de la société Mining Business & Consulting basée à Bunia comme représentant des exploitants chinois auprès du Gouvernement provincial de l’Ituri, secondé par Zhou DONGFEI et Xing Aiguo tous deux d’une autre entreprise chinoise installée à Djugu et Mambasa.
Par ailleurs, la Ministre des Mines attire l’attention du Gouverneur militaire sur le fait qu’en vertu des articles 111 et 114 bis du Code minier, l’accès à une zone d’exploitation minière artisanale reste l’apanage exclusif des personnes physiques majeures de nationalité congolaise, membres d’une coopérative minière.
Et de poursuivre, « En sus, les sociétés minières auxquelles appartiennent les chinois par vous désignés sont inconnus des services des Mines en province. Visiblement, ces sociétés ont été créées pour le besoin de la cause, en perspective de leur désignation. Eu égard à ces considérations, votre lettre de désignation est nulle et de nul effet, parce qu’en violation manifeste des lois de la République », tranche la patronne des Mines de la RDC en mission, par la signature de son Vice-ministre, Godard Motionna.
Notez que c’est en début de cette semaine qu’une lettre portant la signature du Gouverneur militaire de l’Ituri, a fait le tour des réseaux sociaux, partagée par les membres de la société civile de cette province qui ont dénoncé la décision unilatérale qu’il jugent d’illégale selon eux ; ils en avaient appelé à une réaction rapide du Ministère national des Mines pour stopper cette dérive. Voilà qui est fait!
Entretemps, les sujets chinois concernés par cette désignation sont invités ce 28 octobre en cours au cabinet de la Ministre des Mines pour s’expliquer sur la nature de leurs activités minières dans la province de l’Ituri, et le Gouverneur militaire est instruit de faciliter leur déplacement à Kinshasa.
Mulopwe Kalonji R.