Forêt : Irène Wabiwa, « la décision du Président Tshisekedi contre les actions illégales de Nyamugabo est un feu rouge pour Eve Bazaiba »

« La décision de son Excellence Monsieur le Président Tshisekedi contre les actions illégales de l’ancien Ministre Nyamugabo envoie un message important au peuple congolais et à son gouvernement. C’est aussi un feu rouge pour le projet de Mme Ève Bazaiba, Ministre actuelle de l’Environnement d’ouvrir une autoroute à la déforestation par les prédateurs des forêts congolaises en levant le moratoire sur les nouvelles concessions industrielles », a-t-elle déclaré.

Par la même occasion, Greenpeace Afrique réitère son appel au maintien du moratoire sur les nouvelles concessions forestières industrielles pour prévenir ce qu’elle appelle les catastrophes sociales et climatiques que l’expansion de l’industrie forestière entraînerait.

« La protection des droits de peuples congolais et la réussite de la COP26 exigent que le moratoire en matière d’octroi des titres forestiers soit renforcé. Nous appelons à nouveau le Président Tshisekedi à renforcer l’arrêté présidentiel de 2005 prorogeant le moratoire », indique le communiqué

Greenpeace Afrique insiste par ailleurs sur le caractère indépendant et transparent de l’examen des illégalités dans le secteur forestier. Elle encourage le chef de l’Etat à demeurer vigilant et veiller sur l’exécution de la mise en œuvre effective de cette décision par la Vice Première ministre, Eve Bazaiba.

Irène Wabiwa pense par ailleurs qu’au lieu de permettre de nouvelles voies de destruction, la RDC a besoin d’un plan de protection permanente des Forêts, prenant en compte la gestion par les populations locales et autochtones qui y vivent et en dépendent pour leur survie.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *