« Il est prouvé que confier la gestion des forêts aux communautés locales et peuples autochtones qui y vivent et en dépendent, est le moyen le plus juste et efficace de les protéger. A ce titre, l’essor de la Foresterie Communautaire (FC) peut contribuer aux objectifs de la RDC en matière de climat et du développement durable », indique le communiqué annonçant cet évènement.
Selon ce communiqué, la TRMA-FC2021 arrive à un moment crucial, alors que la communauté internationale se mobilise d’une manière sans précédent pour faire face à la crise climatique.
Pour cette raison, le MEDD est invité à diriger une session de haut niveau au cours de laquelle le gouvernement congolais, ainsi que les principaux donateurs internationaux et autres organisations, réaffirmeront leurs engagements en faveur de la Foresterie Communautaire, en tant que solution fondée sur les droits, pour le climat et le développement.
Un atelier technique précédera, du 12 au 13 octobre, la session de haut niveau qui aura lieu le 14 du même mois d’octobre en cours, afin de proposer des recommandations concrètes et demander un pilotage politique pour faire face aux principaux défis et opportunités liés à la Foresterie Communautaire en RDC.
Ces travaux capitaliseront aussi les conclusions des Groupes de Travail Thématiques (GTT), qui continueront à se réunir pour alimenter les futures TRMA-FC nationales et provinciales.
Ils se focaliseront sur les thématiques suivantes, la gouvernance, genre et peuples autochtones, la viabilité économique et environnementale des CFCL; les procédures d’attribution et de gestion des CFCL et accompagnement des communautés; le Suivi-évaluation de l’impact des CFCL; les Réformes politiques et coordination intersectorielle; les Réformes légales : analyse juridique et recommandations; et enfin, l’Agenda international: contribution de la FC aux objectifs sur le climat et la biodiversité.
En RDC, 2 054 228 d’hectares sont aujourd’hui attribués en Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL). Cet engouement s’explique notamment par le fait que l’obtention d’une CFCL reste la seule option qui puisse sécuriser les droits des populations et peuples autochtones sur les terres et les ressources qu’ils exploitent en vertu de la coutume.
Notons par ailleurs que ces Tables Rondes Multi-Acteurs sur la Foresterie Communautaire (TRMA-FC) sont dirigées par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) depuis 2015, elles constituent un forum politique qui a réussi à mettre en place l’une des approches les plus innovantes pour la FC en Afrique centrale. Tel qu’indiqué dans la Stratégie nationale relative à la Foresterie Communautaire (SNFC), le processus sera évalué au terme de sa phase expérimentale en 2023, afin d’envisager d’éventuelles améliorations dans sa mise en œuvre.
Mulopwe Kalonji R.