Alimentation : La vente des champignons, une culture qui prend de l’ampleur à Kinshasa

Madame Viviane est restée accro depuis qu’elle a su que des recettes aux champignons stimule le système immunitaire et maintiennent la peau en bonne santé.  Sur son étalage à Baramoto, dans le quartier Ndolo, elle nous présente quelques tas des champignons tout frais cueillis ce matin à quatre heure du matin. 

« Ce que vous voyez là c’est bel et bien des champignons. Nous les récoltons après la pluie sur le plateau des Batékés. C’est du neuvième au onzième mois que nous bénéficions de cette denrée alimentaire. On peut le dire c’est un soulagement pour subvenir aux besoins de nos familles. Pour les avoir, nous nous retrouvons souvent à 4 heures du matin pour la récolte. Cette période des champignons peut aller jusqu’au douzième mois de l’année », a rapporté Maman Viviane, vendeuse des champignons à Baramoto.

Le commerce des champignons comestibles peut représenter une importante source de revenus pour les communautés rurales et urbaine du pays. À Kinshasa madame Viviane le commercialise pour non seulement donner du fer et du zinc à ces clients, mais aussi dans le but de se faire de l’argent. Mais avant tout, il y’a tout un protocole à suivre avant que cette denrée ne soient comestibles.

« La recette des champignons est la bonne que l’on puisse imaginer mais avant de préparer cette recette, vous devrez commencer par le rincer trois fois avant de cuire. Il est préférable de le préparer avec des ingrédients naturels comme la tomate, les poissons fumés, les chenilles comestibles, de l’huile de palme. Ils peuvent se conserver au frais et ils ne perdront en aucun cas leur saveur et qualité. C’est une grande richesse que nous avons au pays », a renseigné Maman Viviane, vendeuse des champignons à Baramoto.

Certaines espèces de champignons comestibles peuvent être cultivées. Seul végétal à fabriquer de la vitamine D, les champignons contiennent également une dose élevée de protéines, ainsi que des vitamines B2, B3 et B5. Alliés minceur, ce sont des aliments à faible teneur en glucides, pratiquement sans gras. Composées à 80 ou 90% d’eau, ils contiennent très peu de calories qui leur permettent de s’adapter à toutes les envies culinaires. Rien de mieux pour lutter contre les virus et éviter les maladies liées au changement de saison.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *