Assainissement : Des jeunes nettoient les chaussées de Kinshasa, mais pour combien temps ?

Selon le responsable de cette organisation des jeunes, cette action s’est inscrite dans le but de lutter contre les maladies, la pauvreté ainsi qu’accompagner la vision du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila dans son opération Kin Bopeto ».

« Ce que nous faisons est contre la maladie parce qu’à partir de ces ordures nous contractons la typhoïde et la malaria, et lorsque nous évacuons ces ordures nous constatons une réduction du taux de ces maladies. Et pour lutter contre la pauvreté, à partir de ce travail nous recrutons des jeunes, nous les payons, et ils arrivent à subvenir à leur besoin », a rapporté Bibiche Kuaka, superviseure des travaux au sein de l’Asbl Vision Fatshi Bopeto.

Ces volontaires ont par ailleurs invité la population congolaise en générale et celle de Limete en particulier à la gestion de leurs déchets ménagers afin de s’épargner des conséquences liées à des conditions environnantes aggravées par l’insalubrité et la pollution.        

« Nous demandons à la population de bien gérer leurs déchets ménager en les jetant dans des poubelles, de ne pas les jeter dans des caniveaux même sur les avenues, car cela crée de la saleté et des moustiques et nous apportes des maladies de tous genres », a sensibilisé Reagen Lumuaka, Coordinateur de l’Asbl Vision Fatshi Bopeto.

Bèches, râteaux, balais et chariots servent d’instruments pour faire de Limete une commune écologique. Signalons que c’est chaque jour désormais que ces membres se réuniront pour assurer la maintenance de cette célèbre avenue, l’une de plus fréquentée et menacées par les inondations

Deborah BATUSUE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *