Il était question de montrer aux membres de ce réseau, l’importance de mettre à contribution ce concept dans leur travail au quotidien afin de favoriser une bonne perception de ce concept.
« C’est un concept qui n’est pas nouveau mais par rapport à nous journalistes, c’était quand même un nouveau concept parce que dans nos sensibilisations, nous ne faisions pas allusion à cette dimension qui veut à ce que nous puissions considérer la santé animale, environnementale et humaine mise ensemble pour former une seule santé. Comme nous avons participé activement à cette activité au Cameroun, il était question de faire une restitution à nos collègues membres du RECEIAC qui étaient restés au pays », a-t-il déclaré.
Après cette restitution, une réunion est prévue dans le prochain jour, pour essayer de planifier une restitution élargie aux autres journalistes congolais.
« Nous allons recevoir dans deux ou trois semaines, entre 20 et 30 journalistes qui viendront pour participer à cette restitution. Ça sera également une opportunité pour nous d’organiser un renforcement de capacité de ces journalistes avec le point focal one Heath au niveau de la RDC. »
A l’en croire, la question de la santé humaine, animale et environnementale ne concerne pas seulement les journalistes environnementaux, mais tous les journalistes qui traitent les questions de la société peuvent être intéressés.
Les membres présents à cette séance de restitution se sont dits satisfaits et promettent de contribuer à la matérialisation de grandes actions retenues.
« Pour nous, c’est un énorme plaisir de prendre part à cette activité non pas seulement pour soutenir les activités du RECEIAC en RDC, mais aussi pour conseiller le point focal à manager à bon escient le réseau au niveau du pays. Nous comptons appuyer l’organisation des activités du réseau, mais aussi à donner le meilleur de nous-même pour contribuer à la matérialisation de grandes actions qui sont retenues dans le plan d’action du réseau au niveau national », s’est réjoui Alain Parfait Ngulungu, membre et ancien point focal du RECEIAC.
Les membres du RECEIAC ont donc saisi l’opportunité offerte par cette rencontre pour étoffer le comité directeur en vue de redynamiser ses activités. C’est ainsi que, outre le point focal Alfred Ntumba, cinq autres membres font leur entrée dans le comité. Il s’agit notamment du chargé de programme, de la secrétaire, de la trésorière et de deux conseillers.
Nelphie MIE